Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

21 juin 2011 13h03 HE

Le ministre Duncan et le chef Atleo lancent un processus de participation sur l'éducation primaire et secondaire des Premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations, ont lancé officiellement aujourd'hui un processus de participation visant à trouver des solutions pour améliorer l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations dans les réserves.

" L'éducation est un objectif prioritaire du plan d'action conjoint du Canada et de l'APN, a déclaré le ministre Duncan. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple concret de l'importance du partenariat et de la collaboration. Dans le cadre de ce processus de participation, nous examinerons les options, dont l'élaboration de mesures législatives, pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations. Le processus sera dirigé par un Panel national formé de personnes d'expérience qui ont consacré leur carrière à aider les enfants et les jeunes à réussir. Ce processus de participation vise à encourager toutes les personnes qui le souhaitent à faire part de leurs commentaires et de leurs idées au sujet de la réforme de l'éducation primaire et secondaire dans les réserves. "

" Toutes les Premières Nations ont fait de l'éducation une priorité ", a commenté le chef national Atleo. Ce panel offre une importante occasion de mettre en évidence ce qui fonctionne et les obstacles qu'il faut surmonter. Nous encourageons tous les éducateurs, les dirigeants et les familles des Premières Nations à participer. Nos traditions ont toujours insisté sur notre responsabilité collective de soutenir nos enfants et de favoriser leur succès. Nous devons profiter de cette occasion pour proposer des approches spécifiques qui permettront enfin d'offrir aux étudiants une éducation durable, stable et équitable, gage de leur succès. "

Le Panel national dirigera le processus de participation, lequel comprendra des tables rondes, des visites dans les écoles des Premières Nations et des rencontres importantes avec des intervenants de partout au Canada. Le processus de participation est également conçu pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de faire connaître leur opinion sur la manière d'améliorer l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations, et ce, grâce à un site Web où les participants pourront afficher des propositions, voter pour les idées d'autres participants ou les commenter et soumettre ou lire des présentations écrites en ligne.

Les travaux du Panel national débutent cette semaine par une visite de la Première Nation d'Akwesasne. Vous trouverez plus de renseignements sur les activités de participation du Panel national sur son site Web.

Le Panel national adressera au ministre et au chef national des recommandations sur les moyens d'apporter des changements concrets et positifs pour les élèves des Premières Nations, dont l'élaboration de mesures législatives, de façon à améliorer le cadre de gouvernance et à clarifier la responsabilisation pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations. Le Panel national présentera ses conclusions d'ici la fin de l'année civile 2011.

Pour en apprendre davantage sur le processus de participation et vous assurer de vous faire entendre, visitez le site Web suivant : www.educationdespremieresnations.ca.

Document d'information – Mandat du Panel national

Document d'information – Réforme de l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Assemblée des Premières Nations
    Jenna Young
    Agente des communications
    613-241-6789, poste 401

    Alain Garon
    Agent des communications bilingue
    613-241-6789, poste 382