Affaires autochtones et développement du Nord Canada

Affaires autochtones et développement du Nord Canada

04 juil. 2011 14h31 HE

Le ministre Duncan et le secrétaire parlementaire Rickford annoncent d'importants travaux pour l'agrandissement de la réserve d'Uashat

UASHAT, QUÉBEC--(Marketwire - 4 juillet 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Greg Rickford, député de Kenora et secrétaire parlementaire du ministre Duncan, ont annoncé aujourd'hui d'importants travaux liés à l'expansion de la réserve d'Uashat dans la collectivité d'Uashat-Maliotenam au Québec. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une tournée des collectivités innues de la région de la Côte-Nord.

« Je suis très heureux d'être ici au nom de notre gouvernement, a dit le Ministre Duncan. Ce projet d'infrastructure permettra non seulement d'améliorer les conditions de vie de ses membres, mais créera de nombreux emplois et stimulera la croissance économique de cette collectivité en pleine expansion. »

« Ces travaux permettront à la collectivité de répondre aux besoins grandissants de ses membres en matière d'infrastructure, a ajouté l'honorable Greg Rickford, député de Kenora et secrétaire parlementaire du ministre Duncan. Ces systèmes d'eau et d'égouts améliorés fourniront des services en eau de qualité essentiels à la santé et au bien-être des résidents de la collectivité. »

Ce projet d'infrastructure consiste en la construction d'un pont et d'une nouvelle station de pompage de traitement des eaux usées. La nouvelle station de pompage de traitement des eaux usées permettra de desservir un futur secteur résidentiel et de raccorder les réseaux d'aqueduc et d'égouts de la collectivité à ceux de la municipalité de Sept-Îles.

« Mon conseil se joint à moi pour célébrer cet accomplissement qui résulte de plusieurs années de travail, tant avec nos partenaires du gouvernement fédéral, qu'avec ceux de la municipalité de Sept-Îles, a dit le chef des Innus de Uashat Mak Mani-Utenam, M. Georges-Ernest Grégoire. L'agrandissement du territoire de la réserve d'Uashat est une autre mesure prise par mon administration en vue d'améliorer les conditions socio-économiques de notre collectivité. Ce projet sera générateur d'emplois et de richesse économique pour des années à venir. »

Le coût total de ce projet s'élève à 8,9 millions de dollars. La Première nation a investi 700 000 dollars dans ce projet, alors que le gouvernement du Canada a investi 3,3 millions de dollars par le biais du Fonds d'infrastructure des Premières nations (FIPN), ainsi que 4,8 millions de dollars additionnels grâce au financement régulier des immobilisations.

Le Fonds d'infrastructure pour les Premières nations vise à améliorer l'environnement et la qualité de vie dans les collectivités des Premières nations grâce à la construction d'infrastructures publiques et à la modernisation des infrastructures existantes. Ce programme permet aussi de financer la gestion des déchets solides, ainsi que les projets liés aux routes, aux ponts, aux systèmes énergétiques, à la connectivité ainsi qu'à la planification et au développement de la collectivité.

La collectivité d'Uashat-Maliotenam compte 3 805 membres, dont 3 107 vivant dans les réserves. La réserve d'Uashat est située à la limite ouest de Sept-Îles, alors que la réserve de Maliotenam est située à 16 kilomètres à l'est de Sept-Îles.

Profil de la Première nation de Uashat Mak Mani-Utenam

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner : http://www.aandc-aadnc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160