Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

19 nov. 2010 17h00 HE

Le ministre Duncan félicite la collectivité innue d'Uashat mak Mani-Utenam à l'occasion de l'inauguration de son nouveau centre administratif

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a exprimé ses sincères félicitations aux membres de la collectivité innue d'Uashat mak Mani-Utenam, à l'occasion de l'inauguration de leur nouveau centre administratif.

« Notre gouvernement est fier d'avoir collaboré avec la Première nation d'Uashat mak Mani-Utenam à la construction du nouveau centre administratif de la collectivité, a déclaré le ministre Duncan. Cet investissement témoigne de notre détermination à travailler avec des partenaires afin de doter les Premières nations des outils dont elles ont besoin pour créer des possibilités économiques. »

Afin d'appuyer la construction du centre, Affaires indiennes et du Nord Canada a octroyé une somme de 700 000 $ au cours de l'exercice 2010-2011, et ce, dans le cadre de son Programme d'immobilisations et d'entretien. Pour sa part, la Première nation a investi une somme de 4,6 millions de dollars et le Secrétariat aux affaires autochtones du Québec, 1 million de dollars.

« Le nouveau centre répondra aux besoin de la population en croissance de la collectivité, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. Il aidera la Première nation à améliorer la qualité des services offerts à ses membres. »

« Je suis particulièrement fier de cette réalisation de l'administration, a déclaré George-Ernest Grégoire chef de la collectivité d'Uashat mak Mani-Utenam. Nous avons mis sur pied plusieurs programmes et secteurs au cours des dernières années afin de mieux servir nos membres, et ce bâtiment nous permettra de poursuivre nos efforts en ce sens. Nous souhaitons remercier Affaires indiennes et du Nord Canada de sa contribution financière, qui nous a permis de mener à bien ce projet. »

La Première nation d'Uashat mak Mani-Utenam compte plus de 300 employés permanents et dessert une population sans cesse croissante d'environ 3 800 personnes. L'ancien centre administratif ne répondait plus aux besoins de la collectivité, et plusieurs services étaient offerts à partir d'autres bâtiments. Le nouveau centre, d'une superficie d'environ 2 700 m2, soit environ quatre fois la superficie de l'ancien bâtiment, permettra de regrouper sous un même toit tous les services offerts par le conseil de bande à ses membres.

Profil de la Première nation d'Uashat mak Mani-Utenam

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Bureau régional du Québec
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    418-648-4285
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160