Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

23 janv. 2013 14h00 HE

Le ministre Duncan félicite la Première Nation de Marcel Colomb pour l'inauguration d'une nouvelle installation de traitement des eaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 jan. 2013) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation de Marcel Colomb pour l'inauguration de sa nouvelle installation de traitement de l'eau potable.

« Le gouvernement Harper est résolu à collaborer avec les Premières Nations pour les aider à améliorer la qualité de l'eau potable dans leurs collectivités, a déclaré le ministre Duncan. C'est notamment grâce au partenariat établi avec la Première Nation de Marcel Colomb que cette installation de traitement de l'eau potable a pu voir le jour, et je tiens à souligner le travail acharné et le dévouement du chef et de la collectivité. »

La réserve de Marcel Colomb est en chantier, et l'achèvement du réseau d'eau potable dans la réserve représente la dernière étape avant l'installation des maisons et l'arrivée des premiers membres de la bande dans la nouvelle collectivité. Les membres de la bande habitent actuellement à l'extérieur de la réserve, la majorité dans la petite ville de Lynn Lake, située à proximité.

« Pour la Première Nation de Marcel Colomb, les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales concernées, ainsi que la bande dont nous sommes issus, la bande crie de Mathias Colomb, avec laquelle nous avons collaboré pour atteindre notre objectif, il s'agit d'une réalisation excitante. Je dois reconnaître nos pionniers qui, un jour, ont eu un rêve et une vision qui maintenant sont devenus réalité, a souligné le chef Andrew Colomb. Nous disposons désormais d'un endroit bien à nous. Nous faisons un pas en avant, et c'est maintenant à nous d'aider nos enfants et petits-enfants à s'épanouir dans un environnement sain. »

Entre 2006-2007 et 2011-2012, le gouvernement du Canada a versé plus de 8,9 millions de dollars pour la conception et la construction de la nouvelle installation de traitement de l'eau potable de la Première Nation de Marcel Colomb, ce qui permettra d'offrir des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées par camion à la collectivité. Le gouvernement du Canada a préalablement financé la construction d'un nouvel étang de stabilisation pour le traitement des eaux usées et d'infrastructures routières pour la collectivité au coût de 3,27 millions de dollars.

Les premières maisons de la collectivité sont construites grâce à un prêt d'environ trois millions de dollars accordé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement et garanti par le biais du programme de garanties d'emprunt ministérielles d'AADNC. L'aménagement de 15 unités sera terminé d'ici la fin mars 2013.

Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada aura investi environ trois milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et les activités de santé publique connexes.

La Première Nation de Marcel Colomb compte 376 membres. La réserve est située à Hughes Lake, environ 255 kilomètres au nord-ouest de Thompson, au Manitoba.

Profil de la Première Nation de Marcel Colomb

Projet de loi S-8 : Loi concernant la salubrité de l'eau potable sur les terres des Premières Nations

Séances de discussion sur le projet de loi S-8, Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

Document d'information : Plan d'action économique du Canada de 2012 : investir dans les réseaux d'aqueduc et d'égout dans les réserves des Premières Nations

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160