Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

14 sept. 2011 16h29 HE

Le ministre Duncan félicite la Première Nation de Saddle Lake pour l'ouverture officielle d'une nouvelle usine de traitement des eaux

PREMIÈRE NATION DE SADDLE LAKE, ALBERTA--(Marketwire - 14 sept. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation de Saddle Lake à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle usine de traitement des eaux à la fine pointe de la technologie.

«Notre gouvernement s'engage fermement à travailler avec les Premières Nations afin de résoudre l'importante question de l'eau potable salubre, a déclaré le ministre Duncan. Ce projet offrira des avantages réels et tangibles à long terme pour la collectivité de la Première Nation de Saddle Lake.»

La nouvelle usine de traitement des eaux utilisera un processus perfectionné connu sous le nom de système à membrane à osmose inverse, qui minimise l'emploi de produits chimiques. Grâce à ce système, l'usine respectera les plus récents protocoles sur la qualité de l'eau. Ce projet a été rendu possible grâce aux investissements combinés de 13 millions de dollars provenant du Plan d'action économique du Canada et du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations du Ministère.

De 2006 à 2013, le gouvernement du Canada aura investi environ 2,5 milliards de dollars dans l'infrastructure pour l'eau et les eaux usées des collectivités des Premières Nations. Le gouvernement continuera de travailler avec les Premières Nations en investissant dans l'infrastructure, la surveillance et la capacité.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à élaborer des mesures législatives pour appuyer la création de normes exécutoires concernant l'approvisionnement en eau potable salubre, au traitement efficace des eaux usées et à la protection de sources d'eau potable dans les collectivités des Premières Nations.

La Première Nation de Saddle Lake est située à environ 180 kilomètres au nord-est d'Edmonton. Avec ses 6 033 résidants dans la réserve, il s'agit de la deuxième Première Nation la plus populeuse en Alberta.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160