Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

18 mai 2012 11h52 HE

Le ministre Duncan félicite la Première Nation de St. Theresa Point pour l'inauguration d'une nouvelle école

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 mai 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui félicité la Première Nation de St. Theresa Point pour l'inauguration de ses nouvelles installations scolaires.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les Premières Nations pour s'assurer que les élèves évoluent dans de meilleurs milieux d'apprentissage, a déclaré le ministre Duncan. Cet investissement signifie que les élèves de St. Theresa Point bénéficieront d'un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire qui contribuera à l'amélioration des résultats scolaires. »

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a investi 38 millions de dollars dans la planification, la conception et la construction de deux installations scolaires. La première, une école intermédiaire de la 5e à la 8e année, compte 14 salles de classe, y compris des laboratoires informatiques et scientifiques, des salles d'économie familiale, des locaux d'initiation à la technologie ainsi que des salles multifonctionnelles en plus d'un gymnase, d'une bibliothèque et des bureaux de l'administration. Cette nouvelle école intermédiaire remplace les bâtiments temporaires où se donnaient auparavant les cours.

La deuxième école, qui accueillera des enfants de la prématernelle à la 4e année, est en fait un agrandissement de l'école secondaire actuelle et compte 14 nouvelles salles de classe ainsi que 4 salles de maternelle. On a également rénové le gymnase, la bibliothèque, les salles d'économie familiale ainsi que les laboratoires informatiques de l'école secondaire.

Ces nouveaux bâtiments pourront accueillir environ 350 élèves de la 5e à la 8e année ainsi que 500 écoliers de la maternelle à la 4e année.

« Nous attendions avec impatience l'inauguration officielle de la deuxième et dernière phase de notre école ainsi que la visite du ministre Duncan, a affirmé le chef Eugene Wood de la Première Nation de St. Theresa Point. La nouvelle école symbolise notre détermination ainsi que l'espoir que nous fondons dans l'idée que l'éducation peut contribuer au bien-être de nos enfants. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour le rôle qu'il a joué dans cet important projet. »

Cet investissement de 38 millions de dollars a été tiré du plan Chantiers Canada, financé par le Fonds de la taxe sur l'essence. Le Fonds de la taxe sur l'essence a permis de consacrer plus de 102 millions de dollars sur trois ans (de 2009-2010 à 2011-2012) à huit projets de construction et de rénovation d'école dans les Premières Nations.

Dans le Plan d'action économique de 2012, 275 millions de dollars sur trois ans ont été prévus pour l'éducation des Premières Nations, entre autres pour améliorer les infrastructures scolaires ainsi que pour l'alphabétisation, et ce, en plus de l'engagement à collaborer avec des partenaires motivés afin de présenter une loi sur l'éducation des Premières Nations et de la faire adopter d'ici septembre 2014. Ces mesures prennent appui sur les investissements de plus d'un milliard de dollars que fait le gouvernement chaque année pour l'éducation des Premières Nations. Elles contribueront également à créer les conditions nécessaires permettant aux Premières Nations du Canada de participer pleinement à l'économie du pays.

La Première Nation de St. Theresa Point est une des quatre collectivités d'Island Lake et se trouve à 290 kilomètres au sud-est de Thompson. La collectivité est accessible par les routes d'hiver et par avion. La réserve compte un peu plus de 3 500 habitants, dont 1 250 sont âgés entre 4 et 18 ans.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160