Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

04 juil. 2011 11h02 HE

Le ministre Duncan félicite la Première nation des Atikamekw pour la réfection de l'école secondaire Otapi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juillet 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première nation des Atikamekw pour souligner la fin des travaux visant l'agrandissement et le réaménagement de l'école secondaire Otapi (École César Newashish), dans la collectivité de Manawan au Québec. Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement de l'ordre de 3,1 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« La réussite scolaire des étudiants des Premières nations est une priorité de notre gouvernement, a déclaré le ministre Duncan. Dans cette optique, il est essentiel que les Premières nations du pays disposent d'établissements d'enseignement salubres et sécuritaires afin de réunir les conditions gagnantes pour le succès des étudiants. »

Construite en 1996, l'école Otapi, qui offre les niveaux de la 7e à la 11e année, compte environ 400 élèves. Le bâtiment avait besoin d'espace supplémentaire afin de répondre aux besoins de la population croissante pour les cinq prochaines années. De plus, l'école a été réaménagée afin de mieux desservir les besoins pédagogiques. Les travaux se sont échelonnés de septembre 2010 à mars 2011 et la gestion du projet a été assumée par la Première nation.

« L'augmentation rapide de la population nous oblige à adapter constamment nos services à la population, a déclaré le chef de la collectivité atikamekw de Manawan, M. Paul-Émile Ottawa. Nous sommes convaincus que l'agrandissement de l'école secondaire offrira à nos jeunes, qui sont de plus en plus nombreux, un environnement plus favorable à la poursuite de leurs études. »

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer les conditions de vie des membres des Premières nations et stimuler la croissance économique des collectivités des Premières nations en faisant des investissements ciblés dans l'infrastructure, notamment dans l'infrastructure scolaire. Le gouvernement a fourni 173 millions de dollars dans tout le pays au cours des deux dernières années pour la construction de nouvelles écoles et la rénovation d'écoles existantes dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce financement fédéral permettra d'ajouter des classes et d'améliorer la protection contre les incendies et les installations en général. Ces rénovations seront très profitables aux étudiants actuels et assureront la capacité des établissements scolaires nécessaires à l'avenir.

Profil de la collectivité de Manawan

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : www.aadnc.gc.ca

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-eng.asp.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué se trouve également dans Internet à : www.actionplan.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160