Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 mai 2011 14h02 HE

Le Ministre Duncan félicite la Première nation des Dénés Tha' pour la mise en service d'une usine de traitement de l'eau à la fine pointe de la technologie en Alberta

PREMIÈRE NATION DES DÉNÉS THA', ALBERTA--(Marketwire - 20 mai 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien a aujourd'hui félicité la Première nation des Dénés Tha' pour la mise en service de sa nouvelle usine de traitement de l'eau.

" Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les systèmes de traitement de l'eau et des eaux usées des collectivités des Premières nations sont efficaces et que ces dernières profitent de la même qualité d'eau que les autres Canadiens, a déclaré le ministre Duncan. Grâce à cet investissement, les résidants de la collectivité des Dénés Tha' de Chateh auront accès à une eau potable, ce qui est essentiel pour garantir leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie. "

Le projet, qui a été réalisé plus rapidement que prévu et selon le budget initial, a été rendu possible grâce à un investissement de 12 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC).

" Dans le cadre du PAEC, notre gouvernement a collaboré avec les Premières nations afin que les investissements dans l'infrastructure communautaire prévoient les ressources nécessaires pour en assurer la durabilité, a indiqué Chris Warkentin, député de Peace River. La nouvelle usine de traitement de l'eau offrira des avantages durables à la Première nation des Dénés Tha' en facilitant la gestion de l'approvisionnement en eau potable dans la collectivité. "

L'usine de traitement de l'eau utilise une technologie de filtration de l'eau avant-gardiste à filtration sur membrane et à rayonnement ultraviolet grâce à laquelle le système respectera les normes des plus récents protocoles sur la qualité de l'eau. L'usine a été conçue par ISL Engineering and Land Services et construite par SKMG Construction à l'aide de la main-d'œuvre et du matériel de la Première nation.

" Au nom de la Première nation des Dénés Tha', plus particulièrement au nom des résidants, du conseil et du personnel de Chateh, je me réjouis de la réalisation de la nouvelle usine de traitement de l'eau, a indiqué le chef James Ahnassay. La collectivité et ses visiteurs pourront maintenant profiter au quotidien d'une eau propre et saine que l'usine fournit grâce à une technologie de pointe en matière de traitement. Nous remercions sincèrement le gouvernement du Canada, ISL Engineering Group, SKMG Construction, l'équipe de gouvernance et de gestion des Dénés Tha', la collectivité de Chateh et tous ceux qui ont consacré temps et énergie au projet. "

De 2006 à 2013, le gouvernement du Canada aura investi 2,5 milliards de dollars dans l'infrastructure pour l'eau et les eaux usées des Premières nations. Ces investissements auront été réalisés dans le cadre du Programme d'immobilisations et d'entretien, du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations et du Plan d'action économique du Canada.

La Première nation des Dénés Tha' est située à environ 812 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton. La réserve compte 1 900 habitants répartis dans trois collectivités : Bushe River, Meander River et Chateh, où se trouve l'usine de traitement de l'eau.

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    (819) 997-0002

    Relations avec les médias
    (819) 953-1160