Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

25 oct. 2012 12h04 HE

Le ministre Duncan félicite les collectivités des Premières Nations et métisses qui ont été reconnues pour leurs contributions à la guerre de 1812

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a participé à la cérémonie de reconnaissance nationale pour les collectivités des Premières Nations et métisses ayant un patrimoine lié à la guerre de 1812, qui s'est tenue aujourd'hui à Rideau Hall.

« Nous commémorons aujourd'hui la bravoure dont ont fait preuve les guerriers autochtones pendant la guerre de 1812, a déclaré le ministre Duncan. La guerre de 1812 est un moment décisif de l'histoire canadienne. Sans l'aide de ses alliés autochtones, il aurait été impossible de défendre le Canada. »

À l'occasion de la cérémonie de reconnaissance nationale, 48 collectivités des Premières Nations et métisses ayant un patrimoine lié à la guerre de 1812 ont reçu des bannières et des médailles commémoratives de cette guerre remises par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accompagné par le premier ministre Stephen Harper.

À la fin de la guerre de 1812, les alliés autochtones ayant combattu aux côtés des forces britanniques et canadiennes ont reçu des drapeaux et des médailles militaires. Si les drapeaux étaient habituellement remis par l'armée britannique, les médailles du roi George III ont quant à elles été remises par les autorités britanniques à titre de geste symbolique pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance aux alliés autochtones de la Couronne. Cette tradition de longue date se poursuit aujourd'hui avec la remise de la bannière commémorative de la guerre de 1812 des Forces canadiennes et la médaille commémorative de la guerre de 1812 à l'intention des Canadiens autochtones.

En plus de souligner les contributions autochtones à la guerre de 1812, cette cérémonie de reconnaissance aide aussi à marquer le 200e anniversaire de la guerre de 1812, une étape importante de la préparation du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017.

Vous trouverez plus de renseignements sur les événements et les activités de commémoration du 200e anniversaire de la guerre de 1812 sur le site www.1812.gc.ca.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet, à l'adresse suivante : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160