Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

20 nov. 2010 11h30 HE

Le ministre Duncan inaugure une école élémentaire avec la Première nation de Lac Seul

PREMIÈRE NATION DE LAC SEUL, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, inaugure aujourd'hui, avec la Première nation de Lac Seul, la nouvelle école élémentaire Frenchman's Head.

« Notre gouvernement s'est engagé à offrir aux enfants des Premières nations une éducation de qualité ainsi qu'un milieu d'apprentissage sécuritaire qui les guidera sur le chemin de la réussite », a déclaré le ministre Duncan.

« Cette nouvelle école permettra à nos jeunes d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à leur croissance et à leur épanouissement, a affirmé Clifford Bull, chef de la Première nation de Lac Seul. Grâce à cette école, les jeunes de la Première nation de Lac Seul auront l'occasion de réaliser leur plein potentiel. »

Greg Rickford, député de Kenora, était aussi sur place pour célébrer l'inauguration de la nouvelle école de la Première nation de Lac Seul.

« Ce gouvernement continuera à investir dans les projets et les programmes d'infrastructure scolaire afin d'offrir aux élèves des Premières nations un enseignement solide et stimulant, a indiqué le député Rickford. Une bonne éducation est essentielle à la réussite future des élèves et de leur collectivité. »

Le ministre a aussi profité de l'occasion pour annoncer un investissement de 62 millions de dollars en 2011-2012 disponibles dans le cadre du Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières nations (PRSEPN), un programme pancanadien conçu pour soutenir les efforts continus des éducateurs des Premières nations dans les réserves, qui cherchent à améliorer les résultats de leurs élèves.

« Le gouvernement offre aussi aux écoles dans les réserves une opportunité réelle d'améliorer le niveau de littéracie, de numéracie de leurs élèves et d'améliorer le taux de persévérance scolaire par l'entremise du PRSEPN », a expliqué le ministre Duncan.

« Nous accueillons favorablement l'engagement continu du gouvernement du Canada en matière de programmes scolaires novateurs comme le PRSEPN, qui permettra d'offrir à nos enfants une éducation de grande qualité et équivalente à celle offerte aux autres enfants du Canada », a indiqué Terry Waboose, grand chef adjoint de la Nation nishnawbe-aski. « Nous sommes engagés à travailler en collaboration avec le Canada pour aider nos jeunes à réaliser leur plein potentiel scolaire, ce qui favorisera leur réussite future. »

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a fourni un financement d'environ 7 millions de dollars provenant de la prolongation du Fonds de la taxe sur l'essence du plan Chantiers Canada pour la construction de l'école Frenchman's Head. Pour sa part, la Première nation a investi un peu plus de 575 000 $ dans la construction.

Élément important de l'Initiative de réforme de l'éducation des Premières nations, le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières nations dispose d'un financement de 268 millions de dollars annoncé lors du budget de 2008. Le PRSEPN, un programme fondé sur les propositions, est conçu pour appuyer les éducateurs des Premières nations dans les réserves dans leurs efforts continus visant à répondre aux besoins de leurs élèves et à améliorer les résultats de ces élèves et de leurs écoles. Pour l'exercice 2011-2012, un financement de 62 millions de dollars est offert pour les initiatives du PRSEPN déjà approuvées et les nouveaux projets admissibles.

La Première nation de Lac Seul est située 15 kilomètres à l'ouest de Sioux Lookout.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'école Frenchman's Head et le plan Chantiers Canada, veuillez vous reporter au document d'information intitulé « Inauguration de l'école élémentaire Frenchman's Head ». Pour en savoir davantage sur le PRSEPN et voir la liste des bénéficiaires de ce financement, veuillez consulter le site Web d'AINC : www.ainc-inac.gc.ca/edu/ep/ssp-fra.asp.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : http://www.ainc-inac.gc.ca/.

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp. Ce communiqué est également disponible en ligne : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Michele-Jamali Paquette
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160