Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

21 janv. 2011 21h02 HE

Le ministre Duncan, les ministres provinciaux et les dirigeants Métis se rencontrent à l'occasion du deuxième Symposium sur le développement économique des Métis

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 jan. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a rencontré, le 19 janvier 2011, les dirigeants de la Nation métisse, les ministres des Affaires autochtones des cinq provinces de l'Ouest et des représentants de l'industrie afin de lancer le deuxième Symposium sur le développement économique des Métis (SDEM), qui a eu lieu à Vancouver, les 20 et 21 janvier.

 « Nous sommes déterminés à poursuivre notre partenariat avec les dirigeants métis et les gouvernements provinciaux afin de nous assurer que les Métis continuent de pleinement bénéficier des possibilités de développement économiques partout au Canada, a déclaré le ministre Duncan. Toutes les parties s'acquittent de l'engagement qu'elles avaient pris lors du premier symposium, tenu en décembre 2009, de travailler de concert pour trouver des possibilités de collaboration en matière de développement économique, au profit des hommes et des femmes métis, et de discuter des progrès accomplis au cours de la dernière année. »

Le premier Symposium sur le développement économique des Métis, qui a eu lieu à Calgary en 2009, a été lancé par l'honorable Chuck Strahl, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits de l'époque.

Le deuxième Symposium sur le développement économique des Métis a permis aux participants de constater les progrès importants accomplis au cours de l'année et de discuter de sujets comme les approches à l'égard du développement économique qui ont été couronnés de succès et les moyens pratiques de renforcer l'esprit d'entreprise chez les femmes métisses. 

Le président du Ralliement national des Métis, M. Clément Chartier, a fait la déclaration suivante : « Nos discussions ont bien progressé et nous sommes maintenant prêts à faire passer la Stratégie de développement économique des Métis à l'étape suivante. Le SDEM a été une excellente occasion d'échanger des points de vue avec nos homologues des gouvernements fédéral et provinciaux et de créer un climat de bonne volonté. Nous devons maintenant nous mettre à l'œuvre afin d'élaborer une stratégie à long terme et, pour ce faire, nous désirons faire participer le secteur privé. »

Les ministres et les dirigeants métis ont convenu de coordonner les efforts en cours par l'intermédiaire d'un groupe de travail composés de fonctionnaires, qui sera chargé d'élaborer une stratégie à long terme pour le développement économique des Métis. Cette stratégie abordera notamment les points suivants : encourager l'entrepreneuriat chez les Métis pour leur permettre de connaître un succès économique durable, et trouver des moyens de faire participer le secteur privé dans le développement économique et l'intégration au marché du travail. Le groupe de travail fera un compte rendu de ses travaux aux responsables en 2013.

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique continue d'œuvrer à la création de possibilités sociales et économiques qui bénéficieront aux Métis de tous les coins de la province, a déclaré Barry Penner, ministre des Relations et de la réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique. J'ai été ravi d'accueillir le Symposium sur le développement économique en Colombie-Britannique. Le symposium a été une excellente occasion d'apprendre de partout Canada. »

Les rassemblements de ministres et de dirigeants métis découlent en partie du Protocole avec la Nation métisse, un document signé en 2008 par Affaires indiennes et du Nord Canada et le Ralliement national des Métis, dans lequel les deux parties s'engageaient à travailler à divers dossiers, et du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, qui marque un changement fondamental dans la façon dont le gouvernement du Canada appuie le développement économique des Autochtones.

L'année 2010 a été marquante pour la Nation métisse. En plus d'autres réalisations, le gouvernement du Canada a versé 5 millions de dollars dans le fonds de développement Clarence Campeau, afin de créer le Programme d'exploitation de l'énergie et des ressources par les Métis, et 3,7 millions de dollars sur trois ans à Westcap Management Limited, pour appuyer la participation des Métis et des membres des Premières nations aux grands projets énergétiques. Afin de souligner l'Année des Métis en 2010, le gouvernement du Canada a dévoilé un médaillon commémoratif et a contribué financièrement au Jardin des anciens combattants métis, aménagé sur le site historique de Batoche en l'honneur des anciens combattants métis. 

Pour obtenir des précisions à ce sujet, visitez le site Réalisations — Initiatives récentes du gouvernement du Canada auxquelles a participé le Ralliement national des Métis.

Le présent communiqué est aussi disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Ralliement national des Métis
    Robert McDonald, Gestionnaire des Relations publiques
    et politiques
    613-232-3216, poste 509
    613-292-8606 (tél. cell.)
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Ministère des relations et de la réconciliation
    avec les Autochtones de la Colombie-Britannique
    Karen Williams
    250-387-1460
    250-360-6222 (tél. cell.)