Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

28 juin 2011 14h13 HE

Le ministre Duncan participe à un événement important sur la vérité et la réconciliation

INUVIK, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 28 juin 2011) - La déclaration suivante a été publiée aujourd'hui par l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.

" Le gouvernement est heureux de participer au deuxième événement national de la Commission de vérité et réconciliation, qui a lieu du 28 juin au 1er juillet 2011 à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Cet événement fournira aux anciens élèves et à leurs familles l'occasion de présenter leurs témoignages à la Commission. L'événement permettra également une prise de conscience face à l'histoire des pensionnats indiens, aux expériences vécues par les anciens élèves et leurs familles ainsi qu'aux séquelles permanentes résultant de ces expériences.

Mon ministère a fourni 400 000 $ pour que des anciens élèves puissent participer à l'événement d'Inuvik. Ceci aidera à défrayer des frais d'hébergement et de transport pour plus de 170 anciens élèves. De plus, nous avons offert un appui financier à certains partenaires clés afin de leur permettre de se rendre à Inuvik et de partager avec les participants leurs expériences uniques et pertinentes en ce qui a trait à la guérison.

Au nom de ma collègue, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, j'ai le plaisir de vous informer que Santé Canada a versé un montant égal pour aider à financer les déplacements vers l'événement national dans le Nord afin qu'un plus grand nombre d'anciens élèves puissent participer. Lors de l'événement, environ 120 travailleurs en santé communautaire dûment formés seront présents, plusieurs d'entre eux étant eux-mêmes des Autochtones et d'anciens élèves.

Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a officiellement appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le but de poursuivre la réconciliation et renforcer la relation avec les Autochtones. Le gouvernement a également présenté ses excuses, au nom de tous les Canadiens, aux collectivités inuites ayant souffert de la réinstallation de leurs familles à Resolute Bay et à Grise Fiord, dans l'Extrême-Arctique durant les années 1950. Puis, lors de la première activité nationale de la Commission de vérité et de réconciliation, à Winnipeg, nous avons annoncé notre intention d'abroger les dispositions sur les pensionnats indiens de la Loi sur les Indiens. Ces initiatives illustrent notre engagement en tant que gouvernement et nation à encourager un esprit de réconciliation entre les Autochtones et tous les Canadiens.

La Commission de vérité et de réconciliation constitue l'un des volets de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens qui a été négociée par le gouvernement du Canada, les organisations autochtones, les Églises et les représentants des demandeurs. La Commission a pour mandat d'informer tous les Canadiens de ce qui s'est passé dans les pensionnats indiens. La Commission documentera les récits des anciens élèves, des familles, des communautés et de toute personne affectée par l'expérience des pensionnats indiens. Elle espère guider et engager les Autochtones et les Canadiens dans un processus de réconciliation et une relation nouvelle fondée sur la compréhension et le respect mutuels. "

Cette déclaration ainsi que d'autres renseignements sur des sujets connexes sont disponibles sur le site Web des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques de façon automatique. Visitez notre fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information ou pour vous inscrire.

Description : communiqués de presse et discours sur des questions actuelles et historiques touchant les Autochtones et les résidants du Nord.

Renseignements

  • Cabinet du Ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160