Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

01 oct. 2010 12h30 HE

Le ministre Duncan prend part aux célébrations du Jour du traité des Mi'kmaq de la Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 1 oct. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, s'est joint à des centaines de personnes pour célébrer le Jour du traité à Halifax (Nouvelle-Écosse), le 1er octobre. 

«À l'occasion du Jour du traité des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, nous soulignons la conclusion, dans les années 1700, des traités de paix et d'amitié, a déclaré le ministre Duncan. Ce jour anniversaire est le fondement des partenariats continus entre les Mi'kmaq et la Couronne. Notre gouvernement est fier de participer à ces célébrations qui offrent une occasion de reconnaître l'importante contribution des Mi'kmaq à l'histoire, à la culture et à l'économie de la province.»

La célébration du Jour du traité a commencé en 1986 en Nouvelle-Écosse avec la signature d'une proclamation par le grand chef de l'époque, Donald Marshall Sr. Le Jour du traité marque aussi le début du Mois de l'histoire des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse.

«Les traités font partie intégrante de l'histoire de la Nouvelle-Écosse et aident à définir les relations continues entre le Canada et les Premières nations, a souligné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre. Le Jour du traité demeure un moyen unique de reconnaître le rôle important des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse.» 

Les traités sont des accords solennels qui contiennent des promesses, des obligations et des avantages pour les deux parties. Les relations continues découlant des traités offrent un contexte de droits et de responsabilités mutuels grâce auquel les Autochtones et les non-Autochtones peuvent mener ensemble une vie agréable au Canada. 

Ce communiqué est également disponible en ligne : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez le fil RSS de notre salle des médias pour obtenir plus d'information ou pour vous y abonner.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160