Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

23 mai 2012 14h50 HE

Le ministre Duncan rencontre les dirigeants du processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 mai 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié la déclaration suivante :

« Je suis heureux d'avoir l'occasion aujourd'hui de rencontrer les dirigeants du processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique et de m'entretenir avec les représentants du Sommet des Premières Nations et de la Colombie-Britannique dans le cadre d'un dialogue ouvert portant sur les moyens de favoriser la négociation des traités en Colombie-Britannique.

Je veux aussi profiter de l'occasion pour féliciter Sophie Pierre dont le mandat à titre de commissaire en chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique a été renouvelé.

Pendant son premier mandat à titre de commissaire en chef, Sophie Pierre a fait preuve de compétences en leadership qui ont profité non seulement aux participants du processus des traités de la Colombie-Britannique, mais à tous les Canadiens. Elle était la personne toute désignée pour diriger la Commission, l'organisme indépendant responsable de la facilitation des négociations sur les traités, et pour fournir des renseignements au public.

Mme Pierre a d'abord été nommée en 2009 à la Commission des traités de la Colombie-Britannique. Elle a reçu l'Ordre de la Colombie-Britannique et a travaillé de façon acharnée pendant toute sa vie adulte pour l'amélioration des conditions de vie dans les collectivités autochtones. Elle a été chef de la Bande indienne de St. Mary's pendant 26 ans. Elle a par ailleurs administré le conseil tribal de Ktunaxa/Kinbasket de 1978 à 2003.

Mme Pierre est nommée pour un mandat d'un an qui a débuté le 2 avril 2012. La Commission des traités de la Colombie-Britannique est un organisme indépendant et impartial créé en 1992 afin de faciliter la négociation des traités avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Il me tarde de travailler avec Mme Pierre et nos partenaires alors que nous continuons à faire des progrès grâce au processus de négociation des traités de la Colombie-Britannique, et ce, au profit de tous les Canadiens.

Le gouvernement du Canada est d'avis que les négociations dans le cadre du processus des traités de la Colombie-Britannique continuent d'être la meilleure façon de régler les questions en suspens liées aux droits et aux titres fonciers afin d'obtenir des traités justes, abordables et honorables qui allient les intérêts des Premières Nations et ceux de tous les Canadiens. »

Notice biographique : Sophie Pierre

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160