Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

10 mars 2011 11h03 HE

Le ministre Duncan renouvelle le mandat de commissaires aux traités au Manitoba et en Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de James Brook Wilson, à titre de commissaire aux traités de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, et de l'honorable Bill McKnight, à titre de commissaire du Bureau du commissaire aux traités de la Saskatchewan.

« Je suis ravi que M. Wilson et M. McKnight aient accepté de continuer à diriger les travaux de leur commission dans le but de sensibiliser le public aux traités historiques, a déclaré le ministre Duncan. En plus de ces nominations, je suis heureux d'annoncer que le mandat des deux commissions a été prolongé pour une autre période de trois ans. » 

Une commission des traités est un organisme neutre et indépendant qui contribue à faciliter les discussions sur les traités. Le Bureau du commissaire aux traités et la Commission des relations découlant des traités du Manitoba ont été créés en partenariat avec les organisations des Premières nations. Le Bureau du commissaire aux traités a été établi en juin 1989 par le Canada et la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan. Pour sa part, la Commission des relations découlant des traités du Manitoba a été établie en 2005 par le Canada et l'Assemblée des chefs du Manitoba. Le travail des deux commissions comprend des activités liées par exemple à l'éducation du public, à la facilitation et à la recherche indépendante.

Le mandat des deux commissions prendra fin le 31 mars 2014. Le mandat de M. Wilson durera trois ans, à compter du 1er avril 2011, et celui de M. McKnight durera un an, à compter de la même date.

Les commissions des traités s'inscrivent dans l'engagement continu du gouvernement à régler les questions liées aux traités historiques en formant des liens de collaboration avec les Premières nations signataires d'un traité.

Les nominations à une commission sont faites par le gouverneur en conseil et reposent sur les principes directeurs suivants : compétence, professionnalisme et accessibilité pour tous les Canadiens.

Ce communiqué et le document d'information connexe sont également disponibles en ligne : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir plus de renseignements ou vous abonner au fil RSS de la salle des médias d'AINC.

Notice biographique

L'honorable W. H. (Bill) McKnight, c.p.

Né à Elrose (Saskatchewan), Bill McKnight a travaillé pour le Canada à titre de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien de 1986 à 1989. Pendant qu'il était député (de 1979 à 1993), il a également été ministre responsable des portefeuilles suivants : Travail, Société canadienne d'hypothèques et de logement, Diversification de l'économie de l'Ouest, Défense nationale (durant la première guerre du Golfe), Agriculture et Énergie, Mines et Ressources.

M. McKnight est directeur et président du conseil d'administration de Cline Mining Corporation, une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto. Il est également directeur de plusieurs autres entreprises publiques et privées. Par ailleurs, il est à la tête de McKnight and Associates, une entreprise canadienne qui fournit des services professionnels de développement organisationnel stratégique à l'échelle internationale.

Au cours de sa carrière d'entrepreneur prospère dans le secteur privé, de ministre influent et de membre du cabinet restreint, M. McKnight a acquis des compétences uniques en planification stratégique, un atout précieux dans le contexte commercial mondialisé d'aujourd'hui.

Notice biographique

James Brook Wilson

James Brook Wilson a été nommé pour la première fois à la Commission des relations découlant des traités du Manitoba en juin 2010. M. Wilson continuera d'assumer les fonctions de commissaire jusqu'au 31 mars 2014.

M. Wilson possède une vaste expérience en éducation qui l'aide dans l'exercice de ses fonctions de commissaire. En 2008, il a obtenu une maîtrise en administration de l'éducation de l'Université du Manitoba. Depuis l'obtention de son diplôme, il occupe le poste de directeur de l'enseignement pour Opaskwayak Education Authority Inc.

En 2008, M. Wilson a reçu le prix « Citoyen de l'année » décerné par The Pas and Area Chamber of Commerce. L'expérience et le leadership dont il a fait preuve au fil des ans au sein de différents conseils et comités constitueront un atout pour la Commission des relations découlant des traités du Manitoba.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160