Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

05 juil. 2011 10h02 HE

Le ministre Duncan souligne l'achèvement du système d'eau potable et de traitement des eaux usées dans la Première nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juillet 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd'hui félicité la collectivité de Kitigan Zibi (Québec), qui a terminé les améliorations apportées à son système d'eau potable et de traitement des eaux usées.

« Notre gouvernement s'engage à soutenir l'accès à de l'eau potable salubre dans les collectivités des Premières nations, a dit le ministre Duncan. Nous sommes fiers de participer à ce projet d'amélioration du réseau de distribution de l'eau de Kitigan Zibi qui relie maintenant plus de résidences et de bâtiments communautaires à un réseau sécuritaire assurant un approvisionnement en eau potable de qualité »

Grâce à ces améliorations, près de 40 p. cent des bâtiments existants sont maintenant reliés à un système d'eau potable sécuritaire, ce qui inclut 195 résidences ainsi qu'une douzaine de bâtiments communautaires, dont l'école de la bande, la clinique médicale, le poste de police et la salle communautaire. Cette initiative a été réalisée grâce à un investissement de 12 millions de dollars fait dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

« Le projet a répondu à beaucoup des préoccupations exprimées par les membres de la collectivité concernant l'accès à un système d'eau potable qui couvrirait une plus grande partie du territoire, a dit Gilbert W. Whiteduck, chef de Kitigan Zibi. Il va sans dire que notre collectivité a réagi positivement à l'annonce de cet investissement, qui a contribué à améliorer la qualité de vie de l'ensemble des résidants de Kitigan Zibi. »

De 2006 à 2013, le gouvernement du Canada aura investi un total de 2,5 milliards de dollars dans l'infrastructure pour l'eau et les eaux usées des collectivités des Premières nations. Ces investissements auront été réalisés dans le cadre du Programme d'immobilisations et d'entretien, du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations et du Plan d'action économique du Canada.

La collectivité de Kitigan Zibi compte 2 754 membres, dont 1 571 vivent dans la réserve, située à 130 kilomètres au nord de Gatineau.

Profil de la Première nation de Kitigan Zibi

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet : http://www.aadnc.gc.ca

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner : http://www.aandc-aadnc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Ce communiqué se trouve également dans Internet à : http://www.actionplan.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160