Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

18 août 2011 11h38 HE

Le ministre Duncan souligne le premier anniversaire des excuses de la réinstallation dans les années 1950 de familles inuites dans l'Extrême-Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 août 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante.

« Le 18 août 2011 marque le premier anniversaire des excuses présentées par notre gouvernement pour la réinstallation de familles inuites d'Inukjuak et de Pond Inlet à Grise Fiord et à Resolute Bay, dans les années 1950, ainsi que pour les difficultés et les pertes qu'elles ont ainsi encourues.

Ces excuses marquaient une étape importante dans le processus de guérison des personnes réinstallées. Comme nous nous tournons vers l'avenir, il est important de ne jamais oublier le passé et de toujours en tenir compte. L'anniversaire d'aujourd'hui nous donne l'occasion de réfléchir aux sacrifices imposés aux personnes déplacées et aux épreuves qu'elles ont endurées.

Dix-neuf familles inuites d'Inukjuak et trois familles de Pond Inlet ont été réinstallées à 1 200 km de leurs foyers, dans un milieu inconnu et difficile. Grâce à leur persévérance, elles ont pu s'établir dans l'Extrême-Arctique, malgré des conditions très différentes de celles auxquelles elles étaient habituées.

Les excuses présentées à Inukjuak étaient le premier événement auquel j'ai participé à la barre du Ministère. C'est pourquoi elles revêtent une signification particulière pour moi, et ce premier anniversaire me permet de réfléchir à tout ce que nous avons accompli depuis.

Notre gouvernement est résolu à rétablir et à resserrer ses liens avec toutes les collectivités et organisations inuites. En travaillant ensemble, nous veillerons à ce que ces collectivités soient prospères, en bonne santé et dynamiques. »

On peut également consulter cette déclaration sur Internet : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Consultez le fil RSS de notre salle des médias pour obtenir plus d'information ou pour vous y inscrire.

Une autre version de ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Inuktitut_0818.DOC

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160