Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

28 juil. 2011 16h00 HE

Le ministre Duncan visite des membres de la Première Nation de Kingfisher Lake au centre d'hébergement d'Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juillet 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est aujourd'hui rendu au Collège Algonquin d'Ottawa pour rencontrer les membres de la Première Nation de Kingfisher Lake évacués en raison des incendies de forêt qui font rage dans le nord-ouest de l'Ontario.

Le ministre Duncan a profité de l'occasion pour remercier les représentants de la ville d'Ottawa, du Collège Algonquin, des organisations autochtones locales et des nombreux bénévoles qui aident les membres de la Première Nation en cette période difficile.

« Je comprends qu'il s'agit de moments difficiles pour les membres de la Première Nation de Kingfisher Lake et des autres collectivités touchées par les incendies, a déclaré le ministre Duncan. Je tiens à assurer aux membres de ces collectivités que mes fonctionnaires continueront à travailler avec diligence afin que les personnes évacuées puissent regagner leur domicile en toute sécurité. »

Le ministre a aussi tenu à remercier les Forces canadiennes pour le soutien qu'elles ont apporté lors des évacuations. M. Duncan a souligné le professionnalisme manifeste dont les Forces canadiennes ont fait preuve en aidant le gouvernement provincial à évacuer de manière rapide et efficace les collectivités en danger.

Le gouvernement du Canada continue de travailler étroitement avec ses partenaires pour aider les personnes touchées par les incendies. La semaine dernière, l'honorable Tony Clement, ministre responsable de l'Initiative fédérale du développement économique du Nord de l'Ontario (FedNor) et député de Parry Sound-Muskoka, et Greg Rickford, député de Kenora et secrétaire parlementaire des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, étaient de passage à Dryden afin de rencontrer les membres des collectivités touchées par les récents incendies de forêt.

« Je tiens à remercier les collectivités hôtes, les organisations locales et les bénévoles qui ont aidé plus de 3 000 personnes évacuées en raison des incendies de forêt, a indiqué le secrétaire parlementaire Greg Rickford. La générosité et les efforts de ces intervenants ont permis aux personnes évacuées de bénéficier d'une aide alors qu'elles sont dans le besoin. »

Au cours des prochaines semaines, des fonctionnaires du Ministère travailleront étroitement avec les Premières Nations touchées, Gestion des situations d'urgence de l'Ontario, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario ainsi que d'autres ministères et organismes pour permettre aux personnes évacuées de regagner leur domicile de manière sécuritaire.

Avant le retour des personnes évacuées, les fonctionnaires du Ministère continueront aussi à collaborer avec Santé Canada, les Premières Nations et les autres partenaires concernés pour s'assurer que l'infrastructure communautaire est sécuritaire et fonctionnelle, y compris les systèmes d'hydroélectricité, d'aqueduc et de traitement des eaux usées. Dans les collectivités évacuées, on prendra notamment des mesures pour protéger les immobilisations comme les installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux qui ont dû être ralenties pendant les évacuations.

Des fonctionnaires fédéraux ont été dépêchés dans les collectivités hôtes pour travailler de manière rigoureuse avec les évacués et les partenaires afin de fournir une aide immédiate et d'assurer la santé et la sécurité des membres des Premières Nations.

Dans de telles situations, le Ministère remboursera les dépenses admissibles encourues durant l'évacuation par le gouvernement de l'Ontario, les collectivités des Premières Nations et les collectivités hôtes.

Le présent communiqué et des documents d'information sont disponibles sur le site Web d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement.

Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160