Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

21 août 2011 17h24 HE

Le ministre Fantino affirme que le gouvernement Harper respecte son engagement d'assurer la sécurité des Canadiens

On souligne les réalisations et le mandat solide du gouvernement lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association canadienne des chefs de police

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 21 août 2011) - Aujourd'hui, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, a souligné le mandat solide du gouvernement Harper visant à continuer d'appuyer les agents de police en mettant en place de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité des familles et des collectivités canadiennes. Le ministre associé a fait cette déclaration dans le cadre d'une allocution prononcée lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association canadienne des chefs de police.

« Notre gouvernement s'est vu confier par les Canadiens un mandat ambitieux : continuer à travailler pour assurer la sécurité de nos familles et de nos collectivités. Les Canadiens s'attendent à ce que le gouvernement respecte ses engagements, et nous n'allons pas les décevoir, a déclaré le ministre Fantino. Nous sommes fiers de nos réalisations remarquables pour ce qui est d'appuyer nos organismes d'application de la loi. Notre gouvernement a pris des mesures importantes pour placer les intérêts des familles et des collectivités avant ceux des criminels. »

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures exhaustives au cours des dernières années pour soutenir le travail essentiel des organismes d'application de la loi. Voici certaines des mesures mises en œuvre par le gouvernement :

  • accroître le financement accordé aux mesures de prévention du crime de plus de 50 % depuis 2008-2009;
  • renforcer le Registre national des délinquants sexuels de façon à ce qu'il soit réellement efficace pour prévenir et résoudre les crimes;
  • renforcer le système de justice pour les victimes en faisant en sorte que les criminels soient assujettis à une peine qui reflète la gravité du crime qu'ils ont commis;
  • appuyer les provinces grâce à un fonds de recrutement de policiers de 400 millions de dollars qui a permis d'accroître les forces policières à l'échelle du pays à leur niveau le plus élevé depuis 1981.

Dès les 100 premiers jours de séance, le gouvernement Harper s'est engagé à adopter des dispositions législatives importantes, notamment :

  • fournir aux organismes d'application de la loi des outils à la fine pointe pour qu'ils puissent lutter contre la criminalité dans l'environnement hautement technologique d'aujourd'hui;
  • éliminer les pardons pour les crimes graves, notamment pour les prédateurs sexuels à l'égard des enfants;
  • faire de la sécurité publique une priorité lors de l'examen de demandes de transfèrement de criminels au Canada.

« Notre gouvernement continuera d'appuyer les organismes d'application de la loi en veillant à ce qu'ils soient dotés d'outils efficaces et d'un système de justice solide qui permet de lutter efficacement contre la criminalité, » a affirmé le ministre Fantino.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657