Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 nov. 2011 15h30 HE

Le ministre Fantino annonce l'attribution d'un contrat pour consolider les capacités de prise de décision tactique et de secours aux sinistrés

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 nov. 2011) - L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, et Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui qu'un contrat de 31,1 millions de dollars a été attribué à la société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) pour la construction de deux systèmes non classifiés de connaissance de la situation par télédétection (URSA).

« Une fois de plus, notre gouvernement donne aux Forces canadiennes les capacités dont elles ont besoin pour protéger notre souveraineté tout en maintenant des emplois spécialisés à temps plein à Richmond », a déclaré le ministre Fantino. L'annonce d'aujourd'hui constitue la toute dernière démonstration des mesures que nous avons adoptées pour consolider les ressources qui permettent à nos courageux soldats, hommes et femmes, de mener à bien leurs missions. »

« L'espace demeure une part importante de l'équation en matière de sécurité internationale, a ajouté le secrétaire parlementaire Alexander. « Les données en haute résolution consolident les ressources des Forces canadiennes, qui pourront utiliser l'imagerie satellite en temps quasi réel pour la planification de mission. Le système leur permettra également de mieux appuyer les organismes civils à porter secours aux sinistrés en cas de catastrophe. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux hommes et femmes des Forces canadiennes l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail », a précisé Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine. « Grâce à ce contrat, nous nous assurons que l'expertise canadienne dans le domaine de l'aérospatiale sera utilisée pour venir en aide aux Forces canadiennes au Canada et à l'étranger. »

« Ce sont d'excellentes nouvelles pour Richmond parce que le projet permet de maintenir 23 emplois spécialisés dans la région et ajoute de la valeur à notre expertise technologique », a indiqué Kerry-Lynne Findlay, députée de Delta-Richmond East. « Améliorer l'équipement des Forces canadiennes et se concentrer sur la reprise économique sont deux engagements majeurs pris par notre gouvernement, et cette annonce constitue une autre preuve que nous tenons nos promesses. »

« La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s'appliquera à ce contrat, ce qui signifie que MDA sera tenue de réinvestir au Canada 100 % de la valeur du contrat, augmentant encore ainsi davantage les retombées de cet achat dans les régions partout au pays. Ce contrat fait partie de plus de 60 achats d'envergure assujettis à la Politique des RIR, ce qui représente des engagements de plus de 21 milliards de dollars en RIR d'entrepreneurs importants du domaine de la défense. »

L'attribution de ce contrat pour la phase de mise en œuvre du Projet de soutien spatial conjoint (PSSC) permet de maintenir environ 23 emplois spécialisés à temps plein en Colombie-Britannique, ce qui permettra d'améliorer la planification de mission des Forces canadiennes, leur capacité de soutenir les organismes civils lorsqu'il s'agit de porter secours aux sinistrés en cas de catastrophe, ainsi que la prise de décision tactique des Forces canadiennes dans les moments cruciaux.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Projet de soutien spatiale conjoint et le système URSA, veuillez accéder la documentation suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3986

Renseignements