Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

28 janv. 2013 12h28 HE

Le ministre Fantino assistera à la conférence sur le Mali

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 jan. 2013) - L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, assistera le 29 janvier 2013 à une rencontre internationale de haut niveau à Addis-Abeba (Éthiopie), pour y discuter du conflit au Mali et des besoins des forces armées maliennes et de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) en matière de financement, de logistique et de renforcement des capacités.

« Le Canada demeure vivement préoccupé par la situation au Mali, a déclaré le ministre Fantino. Nous continuerons à fournir une aide vitale à ceux qui en ont le plus besoin, surtout aux femmes et aux enfants vulnérables. »

Le Canada a effectué des investissements considérables afin de répondre aux besoins des Maliens les plus démunis sur le plan de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l'immunisation et de l'accès aux services de base en santé et en éducation.

Au cours de la dernière année, l'aide humanitaire du Canada a permis de fournir :

  • de la nourriture et de l'aide alimentaire à quelque 1,3 million de personnes au Mali, de même qu'à 142 000 réfugiés maliens au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso;
  • de l'eau et des services d'assainissement qui ont sauvé la vie de plus de 49 000 personnes;
  • des interventions ayant pour but de sauver des vies, p. ex. l'évaluation des enfants souffrant de malnutrition et leur orientation vers les services de soins appropriés, ainsi que des mesures visant à protéger les moyens de subsistance et à favoriser la survie, p. ex. la distribution de semences et d'outils à 58 000 bénéficiaires;
  • des transferts en espèces et des programmes de travail rémunéré à 3 000 familles vulnérables touchées à la fois par la crise alimentaire et par le conflit dans le nord du Mali.

Pour plus d'information sur l'engagement de l'ACDI au Mali, visitez le site Web de l'ACDI.

Renseignements