Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

25 nov. 2012 12h43 HE

Le ministre Fantino se rendra en Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2012) - L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui qu'il effectuera une visite en Haïti du 25 au 28 novembre 2012 afin d'obtenir une meilleure perspective de la façon dont la contribution apportée par le Canada dans ce pays vient changer la vie de la population haïtienne.

« Le Canada a joué un rôle clé dans le cadre des efforts déployés à l'échelle internationale pour aider le peuple d'Haïti à surmonter les défis immenses auquels il a dû faire face notamment à la suite du séisme de 2010 et, tout dernièrement, de l'ouragan Sandy, a déclaré le ministre Fantino. Les Canadiens ont fait preuve d'une générosité considérable, et le gouvernement et la population du Canada s'attendent donc à ce que le gouvernement d'Haïti fasse preuve de transparence et puisse rendre des comptes. Je ferai part de ces attentes lors de mes échanges avec les dirigeants haïtiens. »

En Haïti, le ministre Fantino rencontrera le président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe et le ministre des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir. Il visitera en outre des projets de développement soutenus par le Canada à Léogâne et à Port-au-Prince, et il rencontrera des représentants d'entreprises canadiennes en Haïti et d'autres intervenants.

« Je discuterai avec les dirigeants haïtiens des moyens qu'ils peuvent mettre en œuvre pour réaliser des réformes concrètes, de manière à respecter l'intérêt public, à préserver la primauté du droit, à protéger les droits de la personne et à renforcer l'économie par le truchement de la création d'emplois à l'échelle locale ainsi que du commerce et des investissements », a ajouté le ministre.

Pour de plus amples renseignements sur les interventions du Canada en faveur du développement en Haïti, vous êtes invités à visiter le site Web de l'ACDI.

Renseignements