Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 avr. 2012 14h49 HE

Le ministre Fantino souligne la Journée de reconnaissance de la Force aérienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2012) - L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante à l'occasion de la Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline du Parlement:

« Le présent gouvernement appuie l'Aviation royale canadienne en lui fournissant l'équipement dont elle a besoin pour protéger les intérêts du Canada, au pays et à l'étranger. C'est avec fierté et modestie que je participe à l'hommage rendu à nos braves militaires, qui font preuve d'un engagement et d'un sens du devoir exemplaires envers leur pays.

« Depuis 2006, nous avons accordé un soutien supplémentaire de plusieurs milliards de dollars aux Forces canadiennes et au ministère de la Défense nationale pour le renouvellement et la modernisation de l'équipement de l'Aviation royale canadienne.

« Parmi nos investissements visant à renouveler et à renforcer les capacités de l'Aviation royale canadienne pour en faire une force aérienne moderne et de premier ordre, bien entraînée, bien équipée et apte durant de nombreuses années à vaincre les obstacles qui menacent nos valeurs et notre mode de vie, je tiens à mentionner :

  • Les 17 avions de transport aérien tactique CC-130J Hercules, qui sont censés être livrés avant la date prévue;
  • Les 15 hélicoptères de transport moyen à lourd CH-147 de modèle F, dont le premier arrivera plus tard cette année;
  • Les 4 avions de transport aérien stratégique CC-177 Globemaster III, projet achevé en 2008.

« Les investissements du gouvernement dans les Forces canadiennes se sont traduits par des améliorations considérables, mais il reste du travail à faire. Les priorités actuelles du gouvernement du Canada touchant les flottes de l'Aviation royale canadienne comprennent notamment :

  • Une collaboration permanente avec l'industrie canadienne en vue de promouvoir l'un de nos objectifs prioritaires, c'est-à-dire nous doter de nouveaux avions de recherche et de sauvetage de façon responsable;
  • Établir un nouveau secrétariat et mettre en œuvre un plan en sept étapes pour coordonner le processus de décision qui mènera au remplacement de notre flotte vieillissante de CF-18 au début des années 2020;
  • Poursuivre notre travail en vue d'acheter les hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone, une acquisition annoncée en 2004.

« Je suis heureux que l'Association de la Force aérienne du Canada organise aujourd'hui cet événement afin d'honorer les membres de la Force aérienne qui mettent leur vie en danger pour défendre la paix et la sécurité et faire respecter les droits humains. Nous sommes redevables aux hommes et aux femmes de l'Aviation royale canadienne qui protègent l'espace aérien du Canada, qui exécutent des missions de recherche et de sauvetage, épargnant ainsi des vies, qui apportent des secours à la suite de catastrophes nationales ou internationales, comme les inondations, les tempêtes de verglas ou les tremblements de terre, et qui contribuent aux missions du Canada à l'étranger.

« Il n'est que juste que nous leur fournissions l'équipement nécessaire à l'accomplissement de leur travail. Les Canadiens n'attendent rien de moins. »

Renseignements