Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

14 juil. 2014 14h15 HE

Le ministre Fast annonce un appui à l'écotechnologie en Colombie-Britannique

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 juillet 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et député d'Abbotsford, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 4,1 millions de dollars dans un projet de production d'énergie propre en Colombie-Britannique dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE Innovation du gouvernement Harper.

Sous l'égide de BC Hydro et avec le soutien du gouvernement de la Colombie-Britannique et du secteur privé, le Projet d'infrastructure intelligente pour véhicules électriques en Colombie-Britannique vise à favoriser l'utilisation des énergies propres et des véhicules électriques dans le secteur des transports par la mise en place des éléments d'infrastructures nécessaires. Ce projet permettra l'installation de quelque 300 bornes de recharge dans les zones urbaines de la province, ainsi que 30 bornes de recharge rapide le long des grands corridors routiers. Sa réalisation comprendra également la mise en place d'un réseau de collecte des données de recharge des véhicules.

L'Initiative écoÉNERGIE Innovation permet au gouvernement de verser 268,2 millions de dollars sur cinq ans en appui aux projets de recherche, de développement et de démonstration de technologies de production et d'utilisation de formes d'énergie moins polluantes et plus efficaces. Ce programme investit dans les écotechnologies susceptibles de créer des emplois, de stimuler l'économie et de protéger l'environnement.

Faits saillants

  • Depuis 2006, le gouvernement Harper travaille sans relâche à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'assainissement de l'environnement, ayant investi jusqu'ici plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure verte, l'efficacité énergétique, les écotechnologies et la production d'énergie et de combustibles et carburants plus propres.
  • Les écotechnologies sont un important moteur de l'économie canadienne. Elles représentent plus de 52 000 emplois au sein d'au-delà de 700 entreprises réparties dans toutes les régions du pays et constituent un maillon important dans une chaîne d'approvisionnement mondiale d'une valeur estimée à 10,6 milliards de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est en train de placer le Canada parmi les pays de tête dans le domaine des écotechnologies en appuyant des projets innovateurs qui nous permettront de produire et d'utiliser l'énergie d'une façon plus écologique et plus efficace. Des projets comme le Projet d'infrastructure intelligente pour véhicules électriques que réalise BC Hydro montrent bien à quel point notre gouvernement fait d'importants progrès dans ce domaine, tout en créant des emplois et en protégeant l'environnement. »

L'honorable Ed Fast, Ministre du Commerce international et député d'Abbotsford

« Le gouvernement du Canada aide la province de la Colombie-Britannique à atteindre son objectif de faire la transition vers l'utilisation des énergies propres et des véhicules électriques dans le secteur des transports de cette province. Le projet est un autre exemple des mesures prises par notre gouvernement pour réduire les gaz à effet de serre, améliorer l'efficacité énergétique et soutenir l'écotechnologie. »

Nina Grewal, Députée de Fleetwood-Port Kells

« Au nom de la Colombie-Britannique, j'aimerais remercier le gouvernement du Canada de s'être associé à la création d'une vaste infrastructure de recharge. L'accroissement des bornes de recharge dans la province encouragera les Britanno-colombiens à se décider à acheter un véhicule électrique sachant qu'ils n'auront jamais à aller bien loin pour recharger! »

Scott Hamilton, Député provincial, Delta North MLA

« En Colombie-Britannique, nous avons beaucoup de chance de disposer d'une énergie hydroélectrique qui offre l'avantage d'être propre. Cela fait de notre province un endroit idéal pour les véhicules électriques. Nous appuyons volontiers la mise en place d'un réseau de recharge étendu et accessible qui sera alimenté en électricité propre. »

Kip Morison, Technicien en chef, BC Hydro

Produits connexes

Document d'information - Le Projet d'infrastructure intelligente pour véhicules électriques en Colombie-Britannique

Document d'information disponible sur le site web de Ressources naturelles Canada

Liens pertinents

Communiqué du premier ministre - http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/05/03/initiative-ecoenergie-linnovation

L'Initiative écoÉNERGIE Innovation - http://www.rncan.gc.ca/energie/financement/programmes-financement-actuels/iei/4986

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    et de l'Initiative fédérale de développement économique
    dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca