Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 juil. 2012 14h22 HE

Le ministre Fletcher réunit des partenaires en Saskatchewan pour discuter d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme pour le Canada

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 juillet 2012) - Le ministre d'État (Transports), l'honorable Steven Fletcher, et le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Peter Van Loan, ont rencontré aujourd'hui le ministre des autoroutes et de l'infrastructure de la Saskatchewan, l'honorable Don McMorris, le ministre des relations gouvernementales du gouvernement de la Saskatchewan, l'honorable Jim Reiter, le secteur municipal et les leaders des collectivités et des entreprises de la Saskatchewan, pour discuter de l'élaboration d'un nouveau plan d'infrastructure publique à long terme, qui se poursuivra au-delà de 2014.

« Nos solides partenariats ont donné lieu à d'importants investissements dans les infrastructures publiques pour les collectivités de la Saskatchewan. La discussion d'aujourd'hui nous a fourni de précieuses informations sur la façon dont nous pouvons continuer d'appuyer la croissance dans l'ensemble de la province, a déclaré le ministre Fletcher. Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les Canadiens profitent d'infrastructures de calibre mondial. Notre plan encouragera la participation accrue du secteur privé et l'augmentation du nombre de partenariats public-privé, afin d'accroître la rentabilité pour les contribuables. »

La réunion d'aujourd'hui à Regina fait partie d'une série de discussions approfondies qui auront lieu au cours de l'été, et qui seront axées sur les orientations et les principes généraux d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme pour le Canada.

Des réunions avec les provinces, les territoires, les municipalités par l'entremise d'associations municipales comme la Fédération canadienne des municipalités, des groupes communautaires et des groupes d'entreprises ont également lieu avec le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Denis Lebel, afin d'orienter le processus.

« Des investissements ciblés en infrastructure permettent un appui continue à la création d'emploi, à la prospérité à long terme et au développement économique local, a déclaré le ministre Van Loan. Par l'entremise de nos investissements passés dans des projets d'infrastructure tels le Centre de transport à Regina, notre gouvernement a appuyé les industries régionales afin qu'elles aient accès aux chaînes d'approvisionnement et aux marchés mondiaux. »

Le gouvernement du Canada élaborera un nouveau plan qui continuera d'entraîner des résultats pour les Canadiens grâce à des programmes d'investissement à long terme. On examinera notamment de nouvelles possibilités qui permettront d'encourager la participation accrue du secteur privé, ainsi que les partenariats public-privé visant à accroître la rentabilité pour les contribuables, tout en assurant l'abordabilité et la durabilité à long terme.

Les investissements dans l'infrastructure sont un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada visant la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le plan Chantiers Canada, d'une durée de sept ans et d'une valeur de 33 milliards de dollars, présenté dans le budget de 2007, a été le tout premier plan d'infrastructure à long terme du Canada. Le plan Chantiers Canada continuera d'entraîner des résultats pour les collectivités jusqu'en 2014 et au-delà. Le nouveau plan à long terme sera fondé sur nos réalisations antérieures et offrira à tous les ordres de gouvernement de nouvelles possibilités de travailler ensemble en vue d'améliorer l'infrastructure publique au Canada.

Pour en savoir plus sur le processus de mobilisation, visitez le site Web suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Renseignements

  • Brayden Akers
    Bureau du ministre d'Etat (Transports)
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154