Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

29 févr. 2008 13h30 HE

Le ministre Fortier encourage les PME à tirer profit des marchés publics

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 fév. 2008) - L'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), a eu une rencontre fructueuse avec les représentants de petites et moyennes entreprises (PME) de la région de Montréal. Cette rencontre visait à inciter ces entreprises à faire affaire avec le gouvernement du Canada.

"En 2006, le gouvernement a acheté pour plus de 800 millions de dollars de biens et de services aux PME du Québec", a déclaré le ministre Fortier à la rencontre. "Et je suis venu vous dire aujourd'hui que nous voulons que ce chiffre augmente."

La rencontre a été organisée par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) du Ministère. Le BPME a pour but d'aider les entreprises à participer et à mieux connaître les processus d'appel d'offres du gouvernement. Pendant ses 18 premiers mois d'existence, le bureau de la région du Québec situé à Montréal a aidé plus de 1 900 entreprises.

"Au cours des trois dernières années, 84 pour cent des nouveaux contrats accordés aux entreprises québécoises ont été attribués à des PME", a indiqué le ministre Fortier. "C'est une bonne nouvelle, car nous savons que les PME sont essentielles à notre prospérité économique."

Par l'intermédiaire de ses bureaux régionaux situés un peu partout au Canada, le BPME fait connaître les projets de marché du gouvernement et relève les obstacles que les entreprises peuvent avoir à surmonter lorsqu'elles soumissionnent. De plus, il s'emploie à simplifier les processus et les outils électroniques utilisés à cet égard et à les rendre plus accessibles.

Le ministre Fortier a fait remarquer que, en plus des efforts déployés par le BPME, le gouvernement a appuyé les entreprises de nombreuses façons, notamment en allégeant le fardeau administratif fédéral, en investissant dans les infrastructures, en améliorant l'accès à une main-d'oeuvre qualifiée, en réduisant la TPS ainsi qu'en adoptant d'autres mesures fiscales.

Le ministre a également souligné la création du nouveau poste d'ombudsman de l'approvisionnement. Ce poste permet de veiller à ce que les achats du gouvernement soient effectués avec équité.

Les communiqués de presse de TPSGC sont aussi publiés sur notre site Internet, à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315