Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 mai 2014 11h46 HE

Le ministre Gerry Ritz se joint à ses homologues américain et mexicain au Mexique pour célébrer le 20e anniversaire de l'ALENA

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 mai 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, sera au Mexique la semaine prochaine pour promouvoir les multiples retombées sur les échanges agricoles de l'Accord du libre-échange nord-américain (ALENA) depuis 20 ans. Le ministre Ritz se joindra au secrétaire mexicain de l'Agriculture, M. Enrique Martínez et au secrétaire américain de l'Agriculture, M. Tom Vilsack, ce qui marquera la première rencontre trilatérale des trois dirigeants nord-américains de l'agriculture.

Ritz se devrait se joindre à ses homologues dans un débat sur l'ALENA et il aura des rencontres bilatérales avec le secrétaire mexicain, M. Martínez, et le secrétaire américain, M. Vilsack, sur les questions qui revêtent de l'importance pour nos échanges commerciaux dans le domaine de l'agriculture. M. Ritz doit également diriger une table ronde et s'adressera aux dirigeants de l'industrie du bétail du Mexique, des États-Unis et du Canada dans le cadre de la Convention annuelle de l'Association des éleveurs de bétail du Mexique.

Signé par le premier ministre, M. Brian Mulroney, le président du Mexique, M. Carlos Salinas et le président des États-Unis, M. George H.W. Bush, l'ALENA est entré en vigueur le 1er janvier 1994, créant à l'époque la plus vaste zone de libre-échange du monde.

En bref

  • Depuis que l'ALENA est entrée en vigueur en 1994, le PIB annuel du Canada a augmenté de près de 1,2 billion de dollars et 4,7 millions d'emplois ont été créés au Canada.
  • Les États-Unis représentent le plus important marché des exportations agricoles du Canada, ces dernières s'étant chiffrées à 26,1 milliards de dollars en 2013, soit environ 200 % de plus qu'avant l'ALENA.
  • Le Mexique est le cinquième marché le plus important du Canada au chapitre des exportations agricoles, ces dernières s'étant chiffrées à 1,6 milliard de dollars en 2013, soit une croissance supérieure à 575 % des chiffres avant l'ALENA.
  • Le Canada est le plus gros fournisseur des États-Unis en viande de porc, en bovins sur pied et en légumineuses et le plus gros fournisseur du Mexique en ce qui concerne le canola, les graines à canaris et les lentilles.

Citations

« L'ALENA a aidé le secteur agricole du Canada à croître de manière exponentielle et a rehaussé la compétitivité de nos producteurs dans la région et au-delà. Je me réjouis à la perspective de poursuivre sur la voie du succès avec mes homologues tandis que nous nous efforçons d'intégrer et de renforcer la chaîne d'approvisionnement agricole nord-américaine. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada