Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

15 sept. 2016 13h00 HE

Le ministre Goodale annonce des tables rondes d'intervenants sur le nouveau Cadre national en matière de détention liée à l'immigration

La première table ronde d'intervenants vise à transformer le système de détention de l'immigration du Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 sept. 2016) - Agence des services frontaliers du Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un système de détention liée à l'immigration amélioré et plus équitable dans le but d'assurer un traitement digne et plus humain des personnes, tout en maintenant la sécurité publique.

Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé une série de tables rondes, avec des intervenants clés de partout au pays, sur le nouveau Cadre national en matière de détention liée à l'immigration. Les premières séances de mobilisation ont débuté le 13 septembre à Vancouver en Colombie-Britannique. L'Agence des services frontaliers du Canada organisera d'autres tables rondes tout au long de l'automne 2016.

Le ministre Goodale a fait l'annonce pour la première fois du Cadre national en matière de détention liée à l'immigration le 15 août dernier. Ce cadre offrira davantage de solutions de rechange à la détention et prévoira des investissements clés dans l'infrastructure fédérale en matière de détention.

Les tables rondes d'intervenants prévoient une discussion sur les projets d'une nouvelle infrastructure qui remplacera les centres de surveillance de l'immigration de la Colombie-Britannique et du Québec, visant à réduire le plus possible l'utilisation des installations correctionnelles provinciales pour la détention aux fins de l'immigration. Les intervenants auront également l'occasion de commenter l'élaboration des politiques et normes nationales visant l'amélioration du traitement des détenus de l'immigration et l'amélioration des services en santé mentale et physique. Dès qu'il sera prêt, à l'automne 2016, un résumé du rapport produit à l'issue des tables rondes d'intervenants sera affiché sur le site Web Consultations auprès des Canadiens.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les intervenants afin de rendre le système de détention de l'immigration du Canada plus juste et humain, notamment en élargissant les solutions de rechange à la détention. Les séances de mobilisation qui s'ouvrent cette semaine sont une première étape clé de ce processus. »

- Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • En moyenne, il y a en tout temps de 450 à 500 personnes en détention en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Cela représente moins de 0,02 % des personnes qui arrivent au Canada chaque année.

Produits connexes

- Ententes du gouvernement fédéral avec les partenaires et les intervenants en matière de détention liée à l'immigration

- Arrestations, détentions et renvois - Détentions

Liens connexes

- Déclaration de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, sur la détention par les autorités de l'immigration

- Le ministre Goodale annonce un investissement d'au plus 138 millions de dollars touchant le nouveau Cadre national en matière de détention liée à l'immigration au Canada

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-6500