Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 avr. 2016 12h00 HE

Le ministre Goodale souligne l'octroi d'un investissement dans l'infrastructure de pointe au profit des chercheurs

L'acquisition d'équipements ultramodernes favorisera la recherche et l'innovation à l'Université de Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 15 avril 2016) - Le gouvernement du Canada est conscient que les sciences et la recherche postsecondaire jouent un rôle fondamental au sein d'une économie propre et florissante. C'est pourquoi le gouvernement continue d'effectuer des investissements sans précédent dans l'excellence en recherche pour consolider les assises scientifiques du Canada.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, a souligné, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de 49 980 dollars à l'Université de Regina pour financer de l'équipement hautement spécialisé en physique des particules. Cet investissement du gouvernement du Canada a été effectué par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le Fonds aide les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant l'équipement et les installations de pointe dont ils ont besoin.

Cet investissement permettra à Garth Huber et à son équipe de mettre au point un prototype Cherenkov, une technologie permettant l'étude des interactions entre les particules subatomiques. Le travail se fera dans le cadre de la collaboration internationale qui a mené à la création du Solenoidal Large Intensity Detector (SoLID), un détecteur de prochaine génération du Jefferson Laboratory de Virginie, États-Unis. L'objectif visé est d'approfondir les connaissances sur les composantes de base du noyau atomique. Cet important domaine de recherche renferme des promesses de réels bienfaits pour la santé et le bien-être des Canadiens.

Le ministre Goodale a également souligné le travail de Carrie Bourassa de l'Université des Premières Nations du Canada qui est située sur le campus de l'Université de Regina. Mme Bourassa s'est vue octroyer 205 178 dollars qui lui permettront de faire l'acquisition d'équipement vidéo et d'un logiciel de traitement de données. Le matériel sera utilisé dans un laboratoire de formation et recherche de classe mondiale sur l'évaluation de la sécurisation culturelle. Ce laboratoire favorisera la collaboration entre les chercheurs universitaires et les communautés autochtones, qui mèneront une recherche unique et innovatrice ayant pour but d'améliorer la santé des Autochtones.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Les chercheurs canadiens peuvent ainsi se doter des outils pour faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et dans les années à venir. »

-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan,

« De l'équipement et des installations à la fine pointe de la technologie permettent d'attirer les meilleurs chercheurs au Canada et de les maintenir en poste. L'octroi de fonds annoncé aujourd'hui traduit bien l'importance accordée à de telles infrastructures et le rôle qu'elles jouent pour stimuler l'excellence dans le domaine scientifique au Canada »

-- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale,

« Que ce soit dans les domaines de la santé, du génie, des télécommunications, de la protection environnementale ou autres, la Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les installations et l'équipement de pointe dont ils ont besoin pour mener des travaux de recherche de calibre mondial dont bénéficient directement tous les Canadiens. »

-- Le président-directeur général, Fondation canadienne pour l'innovation, Gilles Patry

« Ce financement de la Fondation canadienne pour l'innovation constitue un appui au développement d'un prototype de détecteur de particules, qui sera semblable à celui que nous avons mis au point pour le Jefferson Laboratory de Virginie. Ces détecteurs nous permettent de sonder les éléments de base de l'univers et de faire ainsi la lumière sur ce qui se passe au niveau subatomique. »

-- Le professeur Garth Huber, Département de physique, Faculté des sciences, Université de Regina

« Le soutien offert par la Fondation canadienne pour l'innovation s'avère essentiel aux activités de recherche de l'Université de Regina, alors que des efforts sont déployés pour améliorer l'infrastructure de recherche. Les sommes investies dans les travaux de recherche de classe mondiale de M. Huber et de Mme Bourassa permettront à ces derniers d'innover davantage et par conséquent de générer d'importantes retombées à l'échelle internationale. »

-- Le vice-recteur à la recherche, Université de Regina, David Malloy

« Pour le Laboratoire de formation et recherche sur l'évaluation de la sécurisation culturelle, le soutien offert grâce au Fonds des leaders John-R.-Evans est crucial, car il permet de poursuivre les recherches visant à améliorer la santé des Autochtones. Ce soutien nous aidera également à donner suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation voulant que les communautés autochtones soient partie prenante aux recherches dont les résultats (renforcement des capacités de formation, élaboration de programmes et de politiques) seront bénéfiques pour tous les Canadiens. »

-- La professeure Carrie Bourassa, Santé des Autochtones, Département d'éducation, de santé et de travail social pour les Autochtones, Université des Premières Nations du Canada

Les faits en bref

  • Essentiellement, la physique moderne vise à expliquer le fonctionnement des composantes de base du noyau atomique, ce qui relie les protons, les neutrons et autres particules. Alors que des théories ont été énoncées sur la façon dont ces particules interagissent dans un environnement de fortes énergies, il est très difficile de mettre en application ces théories sans données probantes. Les travaux de Garth Huber visent à améliorer nos connaissances quant au fonctionnement de ces minuscules particules afin d'améliorer le dépistage de maladies.
  • L'Université des Premières Nations du Canada est le seul établissement postsecondaire autochtone au Canada. Elle a pour mandat de répondre aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation visant à mobiliser les communautés autochtones afin qu'elles participent aux activités de recherche. Mme Bourassa est une chercheuse autochtone reconnue sur le plan national et international et son approche communautaire quant à la façon de mener des recherches améliore la santé des Autochtones canadiens.
  • Le 15 avril 2016, le secrétaire parlementaire pour les sciences Terry Beech, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 19 millions de dollars pour l'acquisition d'outils et d'équipements destinés à appuyer 94 projets dans 33 universités canadiennes.

Liens connexes

Liste des projets financés par la FCI

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d'installations de recherche -- Répertoire en ligne des laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Suivez la ministre Duncan sur Twitter et sur Instagram : @MindesSciences

Renseignements

  • Scott Bardsley
    Attaché de presse
    Bureau du ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    613-998-5681

    Véronique Perron
    Attachée de presse
    Bureau de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca