Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

15 janv. 2015 10h00 HE

Le ministre Goodyear annonce un investissement afin de donner l'élan à des entreprises de la région de Waterloo

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 15 jan. 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Les entrepreneurs de la région de Waterloo bénéficieront d'un investissement pouvant atteindre 8 millions de dollars, annoncé aujourd'hui par Gary Goodyear, ministre de FedDev Ontario, en compagnie du député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid.

Le gouvernement Harper fournit à l'Accelerator Centre de Waterloo jusqu'à concurrence de 8 millions de dollars afin d'élargir son programme AC JumpStart.

Le programme procure des capitaux de démarrage et le perfectionnement des compétences afin d'aider les entreprises locales à se préparer au marché, aux clients et aux investissements. Le programme, lancé à l'origine sous forme de projet pilote de 2013 à 2014, comprendra maintenant des établissements d'enseignement postsecondaires régionaux dont le Collège Conestoga, l'Université de Waterloo et l'Université Wilfrid Laurier comme partenaires de prestation.

On envisage que le nouveau financement pour AC JumpStart aidera à la croissance de 180 entreprises à potentiel élevé, ce qui mènera à la création d'environ 700 emplois. Cela aidera à diversifier les entreprises dans la région en donnant l'élan à des compagnies de technologie dans les domaines pour l'informatique en nuage, l'énergie verte et le commerce électronique.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario a pour objectif de renforcer l'écosystème de l'innovation dans le Sud de l'Ontario en appuyant les nouveaux entrepreneurs, les entreprises débutantes et les investisseurs providentiels.

Les faits en bref

  • Le programme pilote JumpStart de l'Accelerator Centre de Waterloo, aussi appuyé par le gouvernement du Canada, a aidé 30 entreprises en démarrage. Ces entreprises ont créé 212 nouveaux emplois dans la région de Waterloo, produit des revenus combinés de 3,1 millions de dollars et devraient attirer 5 millions de dollars en investissements privés.
  • Dans le cadre de la première phase de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE), lancée en octobre 2010, le gouvernement du Canada a investi près de 57 millions de dollars en contributions remboursables dans 86 entreprises, attirant ainsi presque trois fois plus en investissements du secteur privé. Plus de 3 millions de dollars ont aussi été investis dans 13 réseaux et associations d'investisseurs providentiels.
  • Le financement d'IIE est actuellement octroyé aux entreprises débutantes qui comptent moins de 50 employés, aux réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario et aux organismes sans but lucratif qui offrent un développement des habiletés et du financement à de nouveaux entrepreneurs.

Citations

« Notre gouvernement favorise la croissance économique à Kitchener, à Cambridge et dans toute la région de Waterloo en investissant dans nos entreprises innovatrices. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple parfait de notre façon d'aider les entreprises à potentiel élevé à mettre plus rapidement en marché d'excellentes idées. En aidant nos entrepreneurs et nos penseurs originaux à exporter leurs produits et services au reste du monde, nous leur permettons de créer des emplois et d'assurer la croissance et la prospérité économique ici au pays. »

- Gary Goodyear, ministre responsable de FedDev Ontario

« La région de Waterloo est reconnue comme un centre pour l'innovation, et je suis fier que notre gouvernement établisse de nouveau un partenariat avec l'Accelerator Centre de Waterloo afin d'aider les entreprises innovatrices à réussir. Le programme AC JumpStart fournira le financement et la formation essentiels dont les entrepreneurs ont besoin pour élargir leurs entreprises et, en retour, faire croître l'économie. »

- Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo

« Le programme AC JumpStart nous permet d'élargir la portée des programmes et du mentorat d'incubation de classe mondiale de l'Accelerator Centre au-delà des murs de nos installations afin d'aider des centaines de jeunes compagnies dans toute la région de Waterloo. »

- Paul Salvini, PDG, Accelerator Centre

Documents connexes

Document d'information : Contribution de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises à l'Accelerator Centre de Waterloo

Allocution : Annonce de financement en vertu de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises pour l'Accelerator Centre de Waterloo

Liens connexes

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises

Programme AC JumpStart

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Document d'information

La contribution de FedDev Ontario au Programme AC JumpStart de l'Accelerator Centre de Waterloo

Par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, le gouvernement Harper procure à l'Accelerator Centre de Waterloo un investissement allant jusqu'à 8 millions de dollars afin de prolonger et d'élargir son programme AC JumpStart. L'Accelerator Centre de Waterloo est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l'établissement et à la commercialisation d'entreprises technologiques en démarrage.

Le financement s'adresse aux compagnies qui cherchent à perfectionner leurs modèles d'entreprise et à élargir leur clientèle. Chaque bénéficiaire d'AC JumpStart recevra ce qui suit :

  • des capitaux de démarrage allant jusqu'à 30 000 $;
  • jusqu'à 10 000 $ pour le mentorat, la recherche du marché et la validation, et la présentation à des investisseurs;
  • jusqu'à 10 % des frais d'administration.

L'élargissement d'AC JumpStart comprend le Conestoga College, l'Université de Waterloo et l'Université Wilfrid Laurier comme nouveaux partenaires de la prestation. Au nombre des collaborateurs du projet, mentionnons Communitech et le Centre canadien de l'innovation, qui fourniront une expertise aux entreprises du programme AC JumpStart.

Il y aura jusqu'à neuf périodes d'admission, et les partenaires appuieront jusqu'à concurrence de 45 entreprises chaque année.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web d'AC JumpStart.

On envisage que le nouveau financement pour AC JumpStart aidera à la croissance de 180 entreprises à potentiel élevé, ce qui mènera à la création d'environ 700 emplois. Cela aidera à diversifier les entreprises de la région en donnant l'élan à des compagnies de technologie dans les domaines comme l'informatique en nuage, l'énergie verte et le commerce électronique.

AC JumpStart a été mis à l'essai en 2012-2013 grâce à un investissement de 945 000 $ de FedDev Ontario qui a permis à 30 entrepreneurs de commercialiser de nouveaux produits et de développer de nouvelles entreprises. Le projet a créé 212 emplois, générant 3,1 millions de dollars en revenus, et devrait attirer 5 millions de dollars en investissements.

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) vise à renforcer l'écosystème de l'innovation dans le Sud de l'Ontario. Elle aide à préparer les nouveaux entrepreneurs à recevoir des investissements au moyen de capitaux de démarrage et du perfectionnement des compétences. Elle permet aux entreprises en démarrage avec un produit ou un service viable minimum de le développer davantage et de le lancer sur le marché.

Elle aide les organismes d'investisseurs providentiels à élargir le nombre de leurs membres et leurs services, ce qui augmente l'investissement du secteur privé et les possibilités de mentorat pour les entreprises. Toutes ces activités aideront à bâtir un portefeuille d'entreprises en démarrage ayant la capacité de devenir des innovateurs de classe mondiale.

Le financement est offert aux entités suivantes :

  • organismes sans but lucratif qui offrent des programmes de perfectionnement des compétences et de financement de démarrage aux nouveaux entrepreneurs;
  • entreprises novatrices en démarrage de moins de 50 employés afin d'aider à obtenir des investissements providentiels et en capital;
  • réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Les critères d'admissibilité ainsi que d'autres renseignements sont disponibles dans le site Web de FedDev Ontario.

Documents connexes

Communiqué de presse : Le ministre Goodyear annonce un investissement afin de donner l'élan à des entreprises de la région de Waterloo

Allocution : Annonce de financement en vertu de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises pour l'Accelerator Centre de Waterloo

Renseignements