Société des musées de sciences et technologies du Canada

Société des musées de sciences et technologies du Canada

21 oct. 2010 12h27 HE

Le ministre Goodyear annonce un projet de CARREFOUR à l'intention du milieu des sciences, de la technologie et du génie.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 oct. 2010) - L'honorable Gary Goodyear, Ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui que la Société des musées de sciences et technologies du Canada prévoit créer un carrefour virtuel à l'intention du milieu pancanadien des sciences, de la technologie et du génie.

« Le Canada est et demeurera l'un des meilleurs pays au monde pour les scientifiques et chercheurs désirant approfondir leurs découvertes et nous renforçons notre capacité de mettre leurs innovations à la portée du marché tant domestique qu'international », a déclaré le ministre Goodyear. « Notre gouvernement appuie les sciences et la technologie afin d'améliorer la vie des Canadiens, de créer des emplois et de renforcer l'économie. »

Le carrefour envisagé (www.connexscience.ca) servira d'espace de collaboration ouvert, propice à la collaboration, destiné à tous ceux et celles qui prennent part aux sciences, au génie et à la technologie – et leurs dimensions historiques et plus larges – ainsi qu'à toutes les personnes que ces domaines intéressent. Le carrefour contribuera à la promotion d'une culture scientifique et technologique au Canada.

La Société des musées veut faire de ce carrefour la « propriété » d'un large groupe représentatif du milieu des sciences, de la technologie et du génie et créer les conditions informatiques adéquates pour que ce carrefour devienne un espace en ligne bourdonnant d'activité.

« Tous les Canadiens ont un rôle à jouer en ce qui a trait à l'avenir des sciences, de la technologie et du génie au Canada », a souligné Denise Amyot, Présidente-directrice générale de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « Nous invitons les gens à en faire part à leurs amis et collègues. Toutes perspectives, suggestions, idées et présentations sont des apports importants à la création de ce carrefour. » 

L'idée d'un forum en ligne est issue d'une consultation pancanadienne réalisée par la Société des musées de sciences et technologies du Canada en 2009 en vue de trouver des partenaires nationaux et d'obtenir des renseignements sur les initiatives locales, tout en cherchant des moyens permettant à la Société des musées d'accroître son rayonnement. Nombreux sont ceux ayant manifesté leur intérêt pour un forum où ils pourraient collaborer.

L'annonce a été faite lors de la conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC) tenue à Montréal pendant la Semaine nationale des sciences et de la technologie. La CPSC célèbre l'importance du patrimoine canadien en sciences et technologie, l'importance des sciences et de la technologie dans le monde actuel et le rôle de chef mondial en innovation que joue constamment le Canada.

Aujourd'hui également, au cours de la CPSC, l'honorable Gary Goodyear a rendu hommage à quatre scientifiques intronisés membres du Panthéon canadien des sciences et du génie. Les nouveaux membres cette année sont le docteur George C. Laurence (1905-1987), le docteur Henry Norman Bethune (1890-1939) et l'équipe des docteurs Dr. James Till (1931- ) et Ernest McCulloch (1926- ). Le Panthéon canadien des sciences et du génie rend hommage aux individus dont les contributions exceptionnelles aux sciences et à la technologie ont eu une influence à longue échéance sur les Canadiens.

Renseignements