Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

21 juil. 2015 10h01 HE

Le ministre Goodyear annonce un soutien à la croissance et au développement des entreprises canadiennes du secteur de la technologie

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 21 juillet 2015) - Un investissement qui permettra à des entrepreneurs canadiens d'accéder aux ressources et à l'expertise dont ils ont besoin pour élaborer un plan d'affaires, obtenir d'autres sources de financement et trouver de débouchés internationaux pour leurs produits et services, a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), Stephen Woodworth, député de Kitchener-Centre et Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo. L'investissement du gouvernement du Canada dans la société Communitech Corporation (Communitech) se fait par l'entremise du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI).

Grâce à cet investissement, Communitech et ses partenaires de l'Université de Waterloo, de l'Université Wilfrid-Laurier et de l'Accelerator Centre de Waterloo recevront jusqu'à 9,7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Ces organismes jouent un rôle important en aidant les jeunes entreprises à accéder à des capitaux d'investissement et constituent une ressource indispensable pour les entrepreneurs qui mettent au point des produits destinés à un marché mondial compétitif.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois. Communitech est le 15e incubateur et accélérateur à être annoncé dans le cadre du PCAI.
  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.
  • Communitech travaille avec des partenaires locaux comme le programme VeloCity de l'Université de Waterloo, le Laurier LaunchPad et l'Accelerator Centre de Waterloo afin d'assurer la prestation de programmes d'accélérateurs et d'incubateurs. Ces partenaires collaborent depuis plusieurs années dans le but d'appuyer les petites et moyennes entreprises prêtes à prendre leur essor. De jeunes entreprises de la région de Waterloo, comme Plasticity Labs, Thalmic Labs et MappedIn, ont bénéficié de l'aide de ces programmes pour croître et prospérer.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui fera en sorte que les jeunes entreprises prometteuses canadiennes disposeront des ressources nécessaires pour croître, innover et créer des emplois ici même en Ontario. Notre investissement dans Communitech n'est qu'un autre exemple de l'engagement du gouvernement de renforcer le secteur de la science et de la technologie. Je suis fier de dire que le gouvernement continuera de soutenir l'innovation canadienne, de créer des emplois et de promouvoir la croissance économique. »

Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario)

« Cette annonce est un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement à la création d'emplois, à la croissance et à la prospérité à Kitchener et dans l'ensemble du pays. Les 9,7 M$ accordés aujourd'hui à Communitech favoriseront la croissance d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui sont les premiers créateurs d'emplois du pays. »

Stephen Woodworth, député de Kitchener Centre

« Notre gouvernement est déterminé à réduire les taxes et à donner aux petites et moyennes entreprises canadiennes l'accès aux ressources dont elles ont besoin pour assurer leur croissance et innover. L'annonce aujourd'hui est une excellente nouvelle pour la région de Kitchener-Waterloo, puisque les entreprises locales profiteront de cet investissement. »

Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo

« L'investissement du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) nous aidera à créer et à appuyer des centaines de nouvelles entreprises axées sur le marché mondial dans la région de Waterloo. Nous attendons avec impatience l'occasion de préparer ces entreprises à conquérir le marché mondial, tout en créant des emplois au Canada. »

Iain Klugman, président et chef de la direction, Communitech

Produit connexe

  • Document d'information - Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) - Communitech Corporation

Liens supplémentaires

Le premier ministre Stephen Harper aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

Communitech Corporation (en anglais seulement)

Twitter : @cnrc_nrc

Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI)

Communitech Corporation

En 2013, le gouvernement du Canada a affecté 60 millions de dollars sur cinq ans au Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) dans le cadre du Plan d'action économique (PAE), investissant 40 millions de dollars supplémentaires en 2014 pour aider des incubateurs ou accélérateurs exceptionnels à offrir leurs services à de petites et moyennes entreprises.

L'entreprise Communitech Corporation recevra jusqu'à 9,7 millions de dollars en financement dans le cadre du PCAI au cours des cinq prochaines années afin de mettre à la disposition d'entrepreneurs locaux les ressources et les compétences dont ils ont besoin pour lancer leur entreprise. Communitech travaille avec des partenaires locaux - le programme Velocity de l'Université de Waterloo, le Laurier LaunchPad et l'Accelerator Centre de Waterloo - pour offrir une gamme de programmes d'accélération et d'incubation. Ces partenaires ont collaboré pendant plusieurs années à soutenir les petites et moyennes entreprises susceptibles de connaître une croissance rapide. Les entreprises en démarrage de la région de Waterloo comme Plasticity Labs, Thalmic Labs et MappedIn ont reçu l'aide des programmes offerts par ces partenaires qui leur ont permis de devenir des sociétés prospères.

Communitech est le 15e incubateur ou accélérateur choisi dans le cadre du PCAI. Voici la liste des autres incubateurs et accélérateurs sélectionnés :

  • Manitoba Technology Accelerator (MTA)
  • Inno-Centre
  • BioAlliance, de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Investir Ottawa, en collaboration avec Wesley Clover et PARTEQ Innovations
  • Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM)
  • Université de l'Alberta (en collaboration avec TEC Edmonton et Innovate Calgary)
  • BC Technology Industry Association (BCTIA)
  • HIGHLINE
  • The Centre for Drug Research and Development (CDRD), en collaboration avec CDRD Ventures Inc.
  • Wavefront Wireless Commercialization Centre Society
  • Propel ICT
  • Bioenterprise Corporation
  • Université Ryerson, en collaboration avec l'Université Simon Fraser et l'Institute of Technology de l'Université de l'Ontario
  • The Next 36

Le processus de demande de propositions unique a été lancé le 23 septembre 2013 dans le cadre du PCAI. À l'issue du processus, près de 100 propositions ont été reçues. Celles-ci ont toutes été évaluées, puis présentées à des fins d'évaluation et de recommandations, au Groupe d'experts sur le capital de risque, un panel formé de cinq experts indépendants canadiens possédant une vaste expérience en capital de risque, en affaires et en finances.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a évalué toutes les propositions selon des critères d'admissibilité et de sélection stricts comprenant :

  • la capacité d'un projet à favoriser la croissance d'entreprises en démarrage qui représentent des occasions exceptionnelles d'investissement;
  • le potentiel de développement de réseaux avec d'autres entreprises et organisations importantes, grâce au projet, afin de fournir aux entrepreneurs une gamme élargie de services spécialisés;
  • la capacité de l'organisation de contribuer, par des ressources équivalentes - financières ou non (mentorat, ressources administratives, etc.) -, aux activités proposées;
  • une preuve convaincante que les activités proposées contribueront aux activités actuelles.

Administré par le PARI-CNRC, le PCAI offre un soutien sur cinq ans sous la forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Les entreprises sélectionnées devront montrer qu'elles obtiennent une contribution au moins égale en contrepartie au cours de la période de contribution financière.

Les contributions versées aux accélérateurs et aux incubateurs dans le cadre du PCAI peuvent aller jusqu'à 5 millions de dollars par an pour chacune des organisations exceptionnelles sélectionnées.

Qu'est-ce qu'un accélérateur ou un incubateur d'entreprises?

Accélérateur : Il s'agit en général d'organisations à but lucratif appartenant à des investisseurs de capital-risque et exploitées par eux, qui souhaitent générer un rendement à partir de l'investissement des fonds propres de leurs entreprises clientes. Les accélérateurs fournissent une gamme de services aux entreprises en début de croissance, notamment un soutien financier, des conseils en affaires, de l'espace de bureau et de développement et des services complémentaires offerts par des organisations partenaires.

Incubateur : En général, il s'agit d'organisations à but non lucratif qui offrent des services analogues à ceux des accélérateurs, mais qui ont tendance à donner plus de temps aux entreprises participantes, ainsi qu'un éventail plus large de services au niveau des locaux et du mentorat. Les incubateurs sont souvent commandités par des universités, des collèges et des sociétés de développement économique.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca

    Erica Furtado
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599