Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

07 juil. 2014 13h00 HE

Le ministre Goodyear célèbre des solutions de soins de santé novatrices conçues par des entreprises locales

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 7 juillet 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le ministre d'État de FedDev Ontario, Gary Goodyear, a visité aujourd'hui Trillium Therapeutics Inc. et Axela Inc. afin de célébrer leur croissance et leurs réalisations en matière de solutions de soins de santé, car elles ont toutes deux reçu du financement par l'entremise de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario.

Trillium Therapeutics Inc. élabore des thérapies novatrices pour le traitement du cancer. Grâce à une contribution remboursable de 575 139 dollars, l'entreprise a mené des essais cliniques sur le traitement d'une maladie chronique et douloureuse de la vessie, la cystite interstitielle, qui touche des millions de femmes en Amérique du Nord. Il s'agit du premier essai clinique de l'entreprise, ce qui lui a permis de dépasser la simple phase de recherche et de procéder à des essais cliniques sur des humains. Il s'agit d'un important jalon, puisque le besoin de trouver un partenaire pour mener les essais cliniques initiaux s'en trouve réduit, permettant ainsi à l'entreprise de garder le contrôle et de préserver sa valeur. L'investissement de FedDev Ontario misait sur un financement supplémentaire de 2 millions de dollars en capital de risque de Covington Capital, GrowthWorks et Capital de risque BDC. Trillium Therapeutics Inc. a été récipiendaire du prix Les Feuilles d'Or de BIOTECanada 2014 pour l'Entreprise en phase de démarrage - Santé.

Axela Inc. élabore de nouveaux outils de diagnostic moléculaire, en plus d'être partenaire d'entreprises et de laboratoires internationaux afin de mettre sur le marché des essais cliniques et des solutions d'instruments personnalisés. Grâce à une contribution remboursable de 708 333 dollars, l'entreprise s'est concentrée à étendre les capacités de multiplexage de ses analyseurs cliniques. La capacité de mesurer de multiples marqueurs biologiques est cruciale afin de bien comprendre les maladies complexes et d'assurer un traitement personnalisé du patient. Les produits qu'offre Axela peuvent être utilisés afin de prédire le risque, de poser un diagnostic et de surveiller la progression de cancers, d'infections et d'autres maladies, en mesurant plus de 100 gènes ou protéines simultanément. L'investissement de FedDev Ontario a généré par effet de levier un investissement de 2 125 000 dollars en capital de risque de Covington Capital.

Les faits en bref

  • Au moyen de la première phase de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises lancée en octobre 2010, FedDev Ontario a investi près de 57 millions de dollars en contributions remboursables à 86 entreprises, en générant par effet de levier une somme près de trois fois plus importante en investissements du secteur privé. FedDev Ontario a également investi plus de 3 millions de dollars dans 13 réseaux et associations offrant un investissement providentiel.

  • FedDev Ontario accepte maintenant les demandes pour ses nouveaux programmes. Le financement octroyé dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises est offert aux entreprises en démarrage de moins de cinquante 50 employés, aux réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario et aux organismes à but non lucratif qui offrent des services de perfectionnement des compétences et un financement de démarrage aux nouveaux entrepreneurs.

Citations

« Je suis fier du travail accompli par Trillium Therapeutics Inc. et Axela Inc. afin d'élaborer des outils et des thérapies qui auront une incidence positive sur les soins de santé au pays et de par le monde. Notre gouvernement est engagé à aider les entreprises canadiennes à présenter leurs découvertes scientifiques sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. »

- Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Le soutien financier de FedDev Ontario a été crucial pour mener à terme notre premier essai clinique, ce qui nous a permis de passer d'une entreprise préclinique à clinique. Ainsi, nous avons pu par la suite mener une série d'opérations, notamment notre entrée à la Bourse de Toronto et une augmentation de capital de 36 millions de dollars en 2013. L'entreprise a récemment augmenté son effectif de 25 pour cent et nous prévoyons une croissance supplémentaire à l'avenir. »

- Niclas Stiernholm, président et directeur général de Trillium Therapeutics

« Le soutien de FedDev Ontario a été crucial pour étendre le portefeuille technologique d'Axela et améliorer notre position commerciale. Ces avancées nous ont permis d'attirer d'importants partenaires internationaux et d'offrir un excellent fondement à notre croissance continue. »

- Paul Smith, président et chef des opérations d'Axela

Liens connexes

Renseignements sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises et formulaire de demande

Trillium Therapeutics Inc.

Axela Inc.

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements