Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

08 juil. 2014 14h30 HE

Le ministre Goodyear célèbre l'innovation dans l'imagerie médicale et le divertissement numérique

De nouveaux produits présentés au Sunnybrook Research Institute et au Canadian Film Centre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2014) - Le ministre d'État Gary Goodyear et John Carmichael, député de Don-Valley-Ouest, étaient à Toronto aujourd'hui pour reconnaître le succès de deux projets, financés per FedDev Ontario, qui renforcent les grappes régionales de l'imagerie médicale et du divertissement numérique.

Ils ont visité le Sunnybrook Research Institute pour reconnaître les technologies de thérapie guidée par l'image qui représentent une première du domaine médical non seulement dans le Sud de l'Ontario et au Canada, mais aussi à l'échelle internationale. Ceci comprend une technique d'ultrasons focalisés visant à soulager les douleurs des patients atteints du cancer, élaboré en partenariat avec Harmonic Medical, et une technologie relative au cathéter qui permet aux cliniciens de voir le cœur et la structure des vaisseaux en trois dimensions, élaboré en partenariat avec Colibri Technologies situé à Toronto.

Le ministre Goodyear et le député Carmichael ont également visité le Canadian Film Centre afin de reconnaître les réalisations de programmes visant à appuyer le développement de la grappe du divertissement numérique du Sud de l'Ontario. L'un des programmes, ideaBOOST, fournit aux entrepreneurs canadiens le budget, les outils, la formation et le mentorat dont ils ont besoin pour commercialiser leurs produits novateurs. Un certain nombre de produits élaborés par l'intermédiaire d'ideaBOOST ont été présentés aujourd'hui, y compris la Bublcam, une caméra vidéo numérique de 360 degrés en forme de sphère, créée par Bubl Technologies situé à Toronto.

Faits en bref

  • Depuis sa création en août 2009, FedDev Ontario a investi près de 229 millions de dollars dans plus de 240 projets à Toronto, avec plus de 490 millions de dollars en investissements supplémentaires obtenus par effet de levier presque exclusivement de sources non gouvernementales, à l'appui des entreprises, des organisations et des communautés du Sud de l'Ontario.
  • Grâce à un investissement de 6,91 millions de dollars de FedDev Ontario, le Sunnybrook Research Institute, l'Université Western et 18 entreprises ont élaboré et perfectionné 23 nouvelles technologies. Certaines d'entre elles sont maintenant en vente sur le marché international.
  • Grâce à un investissement de 3,5 millions de dollars de FedDev Ontario, 51 entreprises ont reçu l'appui du Canadian Film Centre (CFC) pour leur permettre d'élaborer 50 nouveaux produits et services de divertissement numérique, remportant 11 prix internationaux et 25 mises en candidature. Plus d'un tiers des produits et services élaborés au CFC ont été commercialisés dans les 12 mois suivant la fin du projet. Le projet a également attiré 61 partenaires et collaborateurs des secteurs privés et sans but lucratif.

Citations

« Je félicite le Sunnybrook Research Institute et le Canadian Film Centre d'avoir partagé leur expertise et dirigé des projets visant à renforcer les grappes économiques locales de la technologie d'imagerie médicale et du divertissement numérique. Notre gouvernement, par l'intermédiaire de FedDev Ontario, est fier d'appuyer les entrepreneurs et les entreprises qui travaillent avec des partenaires dans le but de commercialiser de nouveaux produits et services au pays et à l'étranger. »

  • Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'investir dans les partenariats pour l'innovation, ce qui engendre la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique. »

  • John Carmichael, député de Don-Valley-Ouest

« Le Sunnybrook Research Institute est le chef de file dans le domaine du développement en thérapeutique guidée par l'image, de la conception jusqu'à la commercialisation. Avec les investissements de FedDev Ontario et de nos partenaires publics, nous avons réussi à accélérer notre capacité à inventer des technologies d'imagerie médicale révolutionnaires, comme le souligne la reconnaissance d'aujourd'hui. Cette collaboration stratégique nous permet d'introduire rapidement des produits viables sur le marché et de les offrir plus rapidement aux patients. »

  • Dr Barry McLellan, président et directeur général, Sunnybrook Health Sciences Centre

« Le Canadian Film Centre (CFC) mène la charge dans la transformation numérique de l'industrie canadienne du divertissement. En travaillant avec nos partenaires traditionnels du secteur du divertissement et avec une nouvelle génération d'entreprises de technologie et de médias numériques, nous les aidons à élaborer et à commercialiser leurs produits novateurs de divertissement numérique, augmentant leurs chances de réussite auprès des spectateurs, des investisseurs et des partenaires. Notre partenariat avec FedDev Ontario a renforcé notre position de centre de la grappe du divertissement numérique du Sud de l'Ontario. »

  • Slawko Klymkiw, directeur général, Canadian Film Centre

Documents connexes

Discours ministériel au Sunnybrook Research Institute

Discours ministériel au Canadian Film Centre

Liens connexes

Programmes de FedDev Ontario

Sunnybrook Research Institute

Canadian Film Centre

Vidéo : Canadian Film Centre (anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

Renseignements