Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

09 févr. 2015 14h15 HE

Le ministre Goodyear et MEC animent une table ronde sur la fabrication à Newmarket

NEWMARKET, ONTARIO--(Marketwired - 9 fév. 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Afin de discuter de l'importance de soutenir le secteur de la fabrication pour stimuler l'économie canadienne, le ministre d'État responsable de FedDev Ontario Gary Goodyear et le vice-président de la politique nationale de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), Mathew Wilson, ont animé aujourd'hui une table ronde sur la fabrication à Newmarket.

Accompagnés de la députée de Newmarket-Aurora Lois Brown, le ministre Goodyear et M. Wilson ont visité Palcam Technologies Ltd., l'un des leaders nord-américains en usinage de précision qui travaille principalement dans les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale. En 2013, la compagnie a reçu une contribution de 75 000 $ du programme SMART Prospérité dès maintenant de MEC, appuyé par FedDev Ontario, afin d'acheter de l'équipement neuf. Ce projet a permis d'améliorer le degré d'automatisation des opérations d'usinage dans la fabrication de composantes de moulage sous pression. Depuis 2013, Palcam a investi plus de 4 millions de dollars en nouvelles technologies de fabrication de pointe et a presque doublé son effectif.

Après la visite, le ministre Goodyear et M. Wilson ont animé une table ronde avec des représentants d'entreprises manufacturières locales afin de discuter des défis et des possibilités concernant la fabrication en Ontario.

Plus tôt dans la journée, le ministre Goodyear, accompagné de la députée Lois Brown, avait visité BionX Canada Inc., un fabricant de systèmes d'entraînement électrique pour vélo, ainsi que Gum Products International Inc., un fabricant d'additifs alimentaires, visite durant laquelle ils ont annoncé un investissement de près de 1 million de dollars par FedDev Ontario.

En novembre, FedDev Ontario a annoncé des investissements renouvelés de près de 30 millions de dollars pour MEC et la Fondation Yves Landry dans le cadre de deux programmes de financement qui sont offerts aux fabricants depuis décembre.

Le gouvernement du Canada, investit dans l'innovation en fabrication au moyen d'initiatives comme le Fonds de fabrication de pointe, le Programme de démonstration de technologies, l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, et le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile.

Les faits en bref

  • Plus de 32 000 établissements manufacturiers du Sud de l'Ontario contribuent considérablement à l'économie locale.
  • Le secteur manufacturier est un contributeur important à l'économie du Canada, employant plus de 1,7 million de Canadiens dont près de 750 000 vivent en Ontario. Il représente aussi la moitié des activités de R-D des entreprises au Canada et a généré des ventes de 591 milliards de dollars en 2013, dont 270 milliards de dollars en ventes en Ontario seulement.
  • Depuis 2009, FedDev Ontario versé près de 350 millions de dollars pour plus de 2 100 projets de fabrication directs et indirects, qui ont servi de levier financier à 1,371 milliard de dollars de plus.
  • Le partenariat entre FedDev Ontario et MEC, qui comprend des investissements de plus de 38 millions de dollars, a aidé plus de 700 petites et moyennes entreprises de fabrication du Sud de l'Ontario à devenir plus productives et mieux équipées pour être concurrentielles sur les marchés mondiaux.
  • Avec un nouvel investissement de 20 millions de dollars de FedDev Ontario, MEC offre le Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale, qui fournit un financement aux fabricants afin qu'ils évaluent les technologies et adoptent des technologies de pointe, comme la robotique, l'impression 3D et la manutention automatisée des matériaux.
  • Avec un investissement de 9 millions de dollars de FedDev Ontario, la Fondation Yves Landry continue d'offrir son initiative Achieving Innovation and Manufacturing Excellence (AIME) Global, qui permet aux fabricants exportateurs d' offrir une formation aux employés afin d'appuyer l'adaptation à de nouvelles technologies, à de nouveaux procédés ou à de nouvelles procédures qui accroissent la productivité et favorisent la concurrence.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à aider les fabricants alors qu'ils élargissent leurs activités, investissent dans de nouvelles technologies et créent des emplois de haute qualité. Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires comme MEC pour nous assurer que nous sommes à l'écoute et répondons aux besoins des entreprises dans ce secteur essentiel de l'économie canadienne. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Les pressions exercées sur le secteur manufacturier canadien par les marchés mondiaux n'ont jamais été si fortes. L'économie canadienne a déplacé sa dépendance pour encore une fois se fier à la commercialisation innovatrice des techniques et technologies manufacturières de pointe pour stimuler la croissance. L'Ontario demeure au cœur du secteur industriel canadien et, réciproquement, il dépend du secteur de la fabrication pour créer des emplois bien rémunérés, commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles technologies et stimuler les exportations. »

- Mathew Wilson, vice-président de la politique nationale, Manufacturiers et Exportateurs du Canada

Liens connexes

Palcam Technologies Ltd.

Fonds de fabrication de pointe

Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale de MEC

Initiative Achieving Innovation and Manufacturing Excellence (AIME) Global

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

Renseignements

  • Erica Furtado
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652
    FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca

    Brad Fougere
    Directeur des affaires publiques
    Manufacturiers et exportateurs du Canada
    613-301-3437
    www.cme-mec.ca

    Numéro sans frais : 1-866-593-5505
    www.FedDevOntario.gc.ca