Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

14 janv. 2015 16h40 HE

Le ministre Goodyear et MEC présentent la table ronde de la fabrication à Oakville

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 14 jan. 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, et le président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), Jayson Myers, ont inauguré aujourd'hui une série de tables rondes avec les manufacturiers du Sud de l'Ontario afin d'obtenir leurs commentaires sur la façon de maintenir et de créer des emplois au sein de cet important secteur de l'économie canadienne.

Accompagnés par le député d'Oakville Terence Young, le ministre Goodyear et M. Myers ont visité le siège social de Siemens Canada Limitée, à Oakville afin d'en apprendre plus sur l'histoire et les produits de cette société. Siemens, l'une des entreprises de classe mondiale dans le domaine de l'électronique et du génie électrique compte des installations de 110 000 pieds carrés à cinq étages, qui réunissent des centaines d'employés dans un environnement de collaboration.

Le ministre Goodyear et M. Myers ont ensuite coanimé une table ronde de représentants d'entreprises de fabrication locales afin de discuter des difficultés et des possibilités pour la fabrication de pointe en Ontario.

Plus tôt dans la journée, le ministre Goodyear et le ministre d'État responsable des sports et député de Bramalea-Gore-Malton, Bal Gosal, ont visité Koss Aerospace et ont annoncé un investissement de FedDev Ontario de près de 5 millions de dollars pour le fabricant d'aérospatiale et de défense établi à Mississauga.

FedDev Ontario a aussi annoncé récemment des investissements renouvelés de près de 30 millions de dollars dans MEC et la Fondation Yves Landry pour deux programmes de financement qui sont offerts aux fabricants depuis décembre.

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation de fabrication par l'intermédiaire d'initiatives comme le Fonds de fabrication de pointe, le Programme de démonstration de technologies, l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense et le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile.

Les faits en bref

  • Plus de 32 000 établissements de fabrication du Sud de l'Ontario contribuent considérablement aux économies locales.

  • Le secteur manufacturier, un contributeur important à l'économie du Canada, emploie plus de 1,7 million de Canadiens, dont près de 800 000 habitent en Ontario. Il représente aussi la moitié des activités de R-D des entreprises au Canada et a généré des revenus de 591 milliards de dollars en 2013, dont 270 milliards de dollars en revenus pour l'Ontario seulement.

  • Le partenariat entre FedDev Ontario et MEC, qui comprend des investissements de plus de 38 millions de dollars, a aidé plus de 700 petites et moyennes entreprises de fabrication du Sud de l'Ontario à devenir plus productives et mieux équipées pour être concurrentielles dans les marchés mondiaux.

  • Le nouvel investissement de 20 millions de dollars de FedDev Ontario permettra à MEC d'offrir le Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale, qui assure un financement aux fabricants afin qu'ils mènent des évaluations technologiques et adoptent des technologies de pointe, comme la robotique, l'impression en 3D et le traitement automatisé des matériaux.

  • À l'aide de l'investissement de 9 millions de dollars de FedDev Ontario, la Fondation Yves Landry continue d'offrir son initiative Atteindre l'excellence en matière d'innovation et de fabrication (AIME) Global, qui permet aux fabricants exportateurs à offrir une formation aux employés afin d'appuyer l'adaptation de nouveaux procédés, procédures ou technologies qui accroissent la productivité et la concurrence.

Citations

« La fabrication a été et demeure l'épine dorsale de l'économie canadienne. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les fabricants de l'Ontario qui adoptent de nouvelles technologies, font concurrence sur les marchés mondiaux et créent d'autres emplois de grande qualité. Nos programmes, nos partenariats avec des tiers et des événements comme cette table ronde de la fabrication soulignent l'importance que nous accordons à la collaboration avec le secteur et au soutien qui lui est offert. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Comme l'économie ontarienne dépend des fabricants pour stimuler les exportations, commercialiser la plupart des nouvelles technologies et créer des emplois bien rémunérés dans divers secteurs industriels et de services, les perspectives économiques ontariennes sont directement liés au futur du secteur de la fabrication. Les technologies de fabrication de pointe poussent l'évolution des produits et des processus de production des fabricants de l'Ontario et, comme les pressions concurrentielles demeurent extrêmement fortes, l'adoption de technologies de fabrication de pointe permettra aux sociétés de l'Ontario de demeurer concurrentielles. »

- Jayson Myers, président et chef de la direction, Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC)

Liens connexes

Fonds de fabrication de pointe

Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale de MEC

Initiative Atteindre l'excellence en matière d'innovation et de fabrication (AIME Global)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20150114-987577_photo_800.jpg

Renseignements

  • Erica Furtado
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652
    FedDevMedia@FedDevOntario.gc.ca

    Brad Fougère
    Directeur des affaires publiques
    Manufacturiers et exportateurs du Canada
    613-301-3437
    www.cme-mec.ca

    Numéro sans frais : 1-866-593-5505
    Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca