Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

12 nov. 2014 10h30 HE

Le ministre Goodyear fait l'annonce d'un soutien aux entreprises nouvelles et grandissantes de la région de Waterloo

Des investissements pour appuyer la création d'emplois et la croissance économique

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le ministre d'État de FedDev Ontario, Gary Goodyear, accompagné des députés Harold Albrecht, Stephen Woodworth et Peter Braid, a fait aujourd'hui l'annonce d'un investissement allant jusqu'à 2,03 millions de dollars pour appuyer la croissance d'entreprises innovatrices dans la région de Waterloo.

FedDev Ontario octroie un montant allant jusqu'à 1,53 million de dollars à trois entreprises afin qu'elles mettent au point et commercialisent une variété de produits, de la personnalisation d'un véhicule sans pilote, à un système publicitaire d'affichage numérique, en passant par l'analyse de contenu des médias sociaux. Ces entreprises ont attiré des investissements dépassant 3,1 millions de dollars en capital de risque et de la part d'investisseurs providentiels.

FedDev Ontario alloue aussi 500 000 $ au Golden Triangle Angel Network pour favoriser l'augmentation du nombre de membres investisseurs providentiels dans le Sud de l'Ontario. Cet investissement permettra aux entreprises de bénéficier d'un investissement de capitaux et d'un accompagnement professionnel plus importants.

Les contributions du gouvernement du Canada, par l'entremise de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, ont pour objectif de renforcer le milieu de l'innovation dans le Sud de l'Ontario en appuyant les nouveaux entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les investisseurs providentiels.

Les faits en bref

  • Clearpath Robotics, un chef de file international pour la recherche et le développement dans l'industrie robotique des véhicules sans pilote, mettra au point un logiciel qui permettra une personnalisation et une modernisera plus rapides de ses véhicules sans pilote.
  • In the Chat étendra la portée de son logiciel numérique de service à la clientèle qui permettra à de grandes entreprises de fournir un soutien et de répondre à leurs clients par messagerie texte et par médias sociaux au sein du marché américain.
  • WestonExpressions Inc. met la touche finale à son système publicitaire d'affichage interactif nommé LINKETT qui recense les comportements du consommateur et fournit des renseignements aux spécialistes en commercialisation. Ce système améliore l'efficacité de la mise en marché en magasin et permet de mieux la mesurer en temps réel.
  • On prévoit que le Golden Triangle Angel Network attirera 100 nouveaux investisseurs providentiels, ce qui les aidera à investir un montant prévu de 40 millions de dollars dans 100 entreprises au cours d'une période de 5 ans.
  • Dans le cadre de la première phase de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises lancée en octobre 2010, FedDev Ontario a investi près de 57 millions de dollars en contributions remboursables dans 86 entreprises, incitant ainsi presque trois fois plus d'investissements du secteur privé. FedDev Ontario a également investi plus de 3 millions de dollars dans 13 associations et réseaux d'investisseurs providentiels.
  • Le financement de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises offert aux entreprises débutantes qui comptent moins de 50 employés, aux réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario et aux organismes sans but lucratif qui offrent des services de développement des habiletés et procurent du financement aux nouveaux entrepreneurs.

Citations

« Notre gouvernement continue d'investir dans les emplois, la croissance et la prospérité en soutenant des entreprises en démarrage ou débutantes. Celles-ci ont besoin d'avoir accès dès maintenant à du capital afin de prendre de l'expansion et devenir des entreprises de premier plan de l'avenir, et nous créons ces possibilités, ici, dans la région de Waterloo. »

  • Gary Goodyear, ministre d'État de FedDev Ontario

« Cet investissement dans Clearpath Robotics aidera à améliorer ses capacités de recherche et de développement, à favoriser une meilleure personnalisation de ses véhicules sans pilote et à accroître ses ventes au sein des marchés internationaux. »

  • Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga

« L'investissement annoncé aujourd'hui aidera WestonExpressions Inc. à mettre la touche finale à son système publicitaire par affichage numérique et à intégrer le marché. »

  • Stephen Woodworth, député de Kitchener-Centre

« Les annonces faites aujourd'hui aideront le Golden Triangle Angel Network à étendre son influence, et permettront à Chat Communications Inc. d'étendre son marché aux États-Unis et à l'échelle internationale. »

  • Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo

Documents connexes

Document d'information : Bénéficiaires du financement de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises dans la région de Waterloo

Notes d'allocution : Annonce de financement de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises dans la région de Waterloo

Liens connexes

Investir dans l'innovation des entreprises

Clearpath Robotics (anglais seulement)

Golden Triangle Angel Network (anglais seulement)

In the Chat (anglais seulement)

WestonExpressions Ltd. (anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

Documents d'information

Bénéficiaires du financement de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises dans la région de Waterloo

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) investit un total de 2,03 millions de dollars dans trois entreprises à forte croissance et dans un organisme d'investisseurs providentiels.

Clearpath Robotics Inc.

Contribution : jusqu'à 950 000 $

Pour accélérer la mise au point et la commercialisation d'un système de gestion de logiciel à distance pour des robots mobiles et la création de prototypes pour l'évaluation et les tests auprès de la clientèle. L'investissement de FedDev Ontario exploitera des fonds supplémentaires provenant d'un groupe d'investisseurs providentiels membres du Golden Triangle Angel Network et du Southwestern Ontario Angel Group, ainsi que d'une firme d'investissement en capital. Le projet doit créer 20 nouveaux emplois, maintenir 35 autres emplois équivalents temps plein, surtout des emplois en ingénierie et 20 autres emplois d'ici 2018.

« Nous sommes vraiment fiers de faire progresser l'entreprise en Ontario. En profitant du soutien que nous recevons du gouvernement, nous pouvons doubler nos effectifs et continuer d'accroître notre présentation de produits. »

  • Bryan Webb, directeur financier, chef des opérations et cofondateur de Clearpath Robotics

In the Chat Communications Inc.

Contribution : jusqu'à 400 000 $

Pour accroître l'adoption de ses produits de vente et service de services de messages courts (SMS) et les médias sociaux au sein des marchés internationaux. L'investissement de FedDev Ontario mettra à profit un autre investissement de 800 000 $ provenant d'investisseurs providentiels incluant des membres de l'Angel One Network et du Golden Triangle Angel Network. Par l'entremise de ce projet, on prévoit la création de 20 nouveaux emplois et le maintien de 16 emplois équivalents temps plein au cours du projet, ainsi que la création de 47 autres emplois d'ici 2017.

« En profitant du soutien de FedDev Ontario, nous avons redoublé nos efforts de ventes et de commercialisation, en nous intéressant particulièrement à la croissance de la clientèle pour notre plateforme numérique de service à la clientèle au sein des marchés internationaux. Les résultats sont très positifs, notre nouvelle capacité en matière de messagerie texte étant déjà reconnue comme la solution à utiliser pour le service à la clientèle par SMS des entreprises, à la maison et à l'étranger. »

  • John Huehn, président et directeur général, In the Chat

WestonExpressions Inc.

Contribution : jusqu'à 179 950 $

Pour finaliser la mise au point de son système publicitaire par affichage numérique et pour réaliser un plan de commercialisation et de ventes internationales. On prévoit que le projet créera un maximum de quatre nouveaux emplois à temps plein en cours de route, et trois autres emplois équivalents temps plein d'ici 2017, et ce, en maintenant les quatre emplois.

« Nous sommes enthousiastes et reconnaissants pour la contribution que FedDev Ontario a apportée par l'entremise de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Le financement nous aide à mettre notre technologie LINKETT sur le marché et à bâtir les fondements commerciaux nécessaires pour assurer notre réussite. C'est fantastique de constater le soutien offert par le gouvernement aux entreprises débutantes locales et l'attribution de capital non seulement pour stimuler la croissance, mais aussi pour aider les investisseurs providentiels engagés dans la collectivité. »

  • Douglas Lusted, cofondateur et directeur général, WestonExpressions

Golden Triangle Angel Network (GTAN)

Contribution : jusqu'à 500 000 $

Constitué en personne morale en 2009, le GTAN a investi plus de 20 millions de dollars dans 45 entreprises et a facilité un financement supplémentaire de 23 millions de dollars jusqu'à aujourd'hui. Ce projet vise à améliorer ses investissements et ses outils de production de rapports, à accroître le nombre d'investisseurs providentiels, à augmenter les fonds d'investissement providentiels et à améliorer le mentorat offert aux entreprises débutantes à forte croissance du Sud de l'Ontario. Le projet aura des effets importants; on prévoit voir doubler le nombre des membres du Network, de 100 à 200 membres, et ainsi permettre à 100 autres entreprises de recevoir plus de 40 millions de dollars en nouveaux investissements au cours d'une période de 5 ans.

« Avec l'aide de FedDev Ontario, le Golden Triangle Angel Network (GTAN) a connu un succès jamais vu au cours de ses cinq premières années. Le GTAN remercie FedDev Ontario pour le soutien financier qu'il apporte au réseau d'investisseurs providentiels et s'engage à offrir un financement et des services accrus au milieu des entreprises débutantes au cours des cinq prochaines années et à aider à stimuler une recrudescence de la prospérité au sein des collectivités du Sud de l'Ontario. »

  • Robert Douglas, président du Golden Triangle Angel Network

Documents connexes

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada soutient les nouvelles entreprises en croissance dans la région de Waterloo

Notes d'allocution : Annonce de financement de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises dans la région de Waterloo

Renseignements