Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro)

Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro)

15 sept. 2010 14h15 HE

Le ministre Goodyear inaugure un nouveau centre de formation en chirurgie à Montréal

Les investissements du gouvernement canadien et de l'université McGill révolutionnent la formation en chirurgie en permettant la répétition d'opérations qui sauveront des vies

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 sept. 2010) - Les chirurgiens disposeront bientôt d'un nouvel outil promettant de meilleurs résultats pour les personnes appelées à subir une opération au cerveau. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, a en effet inauguré aujourd'hui à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) le premier de sept nouveaux centres de formation en neurochirurgie à réalité virtuelle qui ouvriront leurs portes au pays.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie parce que de tels investissements créent des emplois, rehaussent la qualité de vie des Canadiens et dynamisent l'économie, a déclaré le ministre. Ce nouveau centre aidera les médecins à raffiner des techniques d'intervention chirurgicale. Il confirmera la renommée de Montréal en tant que chef de file mondial de la recherche en médecine, et multipliera les occasions d'exporter les technologies canadiennes dans les hôpitaux de toute la planète. »

Le nouveau Centre de simulation neurochirurgicale raccourcira la formation des médecins, et permettra aux chirurgiens d'affûter leurs talents et de rehausser les soins dispensés aux malades en s'exerçant sur un cerveau virtuel. Le Centre met en vedette la technologie de pointe que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a élaborée avec le concours de chirurgiens du Neuro.

La nouvelle technologie à réalité virtuelle, qui s'inscrit dans la foulée de la première simulation mondiale d'une opération au cerveau réalisée l'an dernier au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre de Halifax, est un bond de géant dans les soins prodigués aux malades et la sécurité de ces derniers. Grâce à un appareil d'haptique à haute définition, le neurochirurgien peut toucher et déplacer les zones virtuelles du cerveau qu'il doit opérer.

« Le Neuro est le premier centre neurochirurgical de la planète à posséder un simulateur bimanuel. Nous nous targuons d'entreprendre les projets les plus avant-gardistes qui soient pour faire progresser l'enseignement de la médecine et améliorer les soins offerts aux patients », a affirmé Dr. David Colman, directeur du Neuro. « L'aménagement de ce nouveau centre prouve la détermination du Neuro à adopter et à créer les nouveaux systèmes et technologies qui feront progresser les neurosciences et veilleront à ce que ceux que nous soignons reçoivent les meilleurs traitements possibles. »

« L'oncologie neurochirurgicale évolue vers des méthodes moins invasives mais plus complexes exigeant des répétitions minutieuses », précise Dr. Rolando Del Maestro, directeur du Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales au Neuro. « L'expertise et les technologies élaborées au Centre de simulation neurochirurgicale s'avéreront d'une valeur inestimable, car elles offriront aux neurochirurgiens et aux internes une base solide pour répéter les interventions chirurgicales. »

« Ce nouveau centre au Neuro cadre parfaitement avec notre plan pour la médecine du 21e siècle », a ajouté l'honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « L'intégration de la simulation en réalité virtuelle à la pratique clinique révolutionnera la formation de la prochaine génération de neurochirurgiens, accélérera l'adoption de techniques innovatrices en chirurgie et diminuera les risques de la chirurgie au cerveau. La qualité et la sécurité des soins que nous offrons s'en trouveront rehaussées. »

Les nouvelles installations du Neuro sont maintenant totalement fonctionnelles et les internes en neurochirurgie de Montréal y recourent déjà. D'autres centres du même genre ouvriront leurs portes à Halifax, Ottawa, Toronto, London, Winnipeg et Calgary.

La formation s'effectuant de plus en plus hors des salles d'opérations, les simulations à réalité virtuelle contribueront aussi à rationaliser le temps précieux passé en salle d'opérations. Les hôpitaux universitaires et les neurochirurgiens qui utilisent les nouveaux centres de formation transmettront leurs commentaires aux chercheurs du CNRC pour qu'ils accroissent l'efficacité du simulateur.

À propos du CNRC

Le Conseil national de recherches du Canada (www.nrc-cnrc.gc.ca) œuvre en tandem avec ses partenaires de l'industrie, du gouvernement et du milieu universitaire pour allumer l'étincelle de l'innovation dans les collectivités, partout au pays, et procurer aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel sur le marché actuel.

À propos de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L'Institut et hôpital neurologiques de Montréal — le Neuro, est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Le Neuro est un institut de recherche et de formation rattaché à l'Université McGill et se trouve au cœur de la mission en neurosciences que s'est donnée le Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934, par le réputé Dr. Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour la manière dont il intègre la recherche, des soins emplis de compassion aux patients et la formation de pointe, autant de facteurs sans lesquels la science et la médecine ne pourraient progresser. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux dans les neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Dans son budget de 2007, le gouvernement fédéral a fait de l'Institut neurologique de Montréal un des sept centres d'excellence du Canada, ce qui a lui a permis d'obtenir 15 millions de dollars pour financer ses recherches et ses activités de commercialisation dans le domaine des maladies neurologiques et des neurosciences. Pour en savoir plus, on visitera le site http://francais.mni.mcgill.ca/.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements