Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

28 avr. 2014 09h00 HE

Le ministre Goodyear insiste sur l'importance de l'innovation en matière de fabrication pour la croissance économique

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwired - 28 avril 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le ministre d'État de FedDev Ontario, Gary Goodyear, a prononcé une allocution devant des chercheurs et des représentants de l'industrie de par le monde au sujet de l'importance de l'innovation en matière de fabrication, afin d'aider ce secteur à survivre et à se développer.

Plus de 200 visiteurs prennent part à la 47e édition annuelle de la International Academy for Production Engineering Conference on Manufacturing Systems, qui se déroule au Ed Lumley Centre for Engineering Innovation de la University of Windsor. Cette année, la conférence, qui a lieu pour la première fois au Canada, a pour thème la « gestion de la variété dans la fabrication ».

Le gouvernement du Canada appuie le secteur manufacturier au moyen d'un certain nombre d'initiatives différentes, notamment l'investissement de 200 millions de dollars dans le Fonds de fabrication de pointe, qu'exécute FedDev Ontario dans l'ensemble de la province.

Le ministre Goodyear a également souligné certains partenariats réussis en matière de fabrication, qui aident les fabricants de la région à devenir plus productifs, plus concurrentiels et plus axés sur les exportations. Ces partenariats comprennent le Fraunhofer Project Centre for Composites Research et le Catapult Centre for Technology Commercialization, à London, ainsi que le McMaster Automotive Resource Centre à Hamilton.

Les faits en bref

  • La fabrication est un important secteur économique du Canada, avec des recettes de 591 milliards de dollars en 2013. En Ontario, ces recettes s'élevaient à 270 milliards de dollars.

  • Il existe près de 80 000 établissements de fabrication au pays, qui contribuent énormément à l'économie nationale et aux économies locales. Plus de 30 000 de ces établissements se situent en Ontario.

  • Les fabricants génèrent la majorité des exportations au Canada, créant ainsi de la richesse et appuyant le niveau de vie élevé du pays.

  • À l'heure actuelle, FedDev Ontario accepte des propositions de projet de fabricants et d'organisations à but non lucratif qui travaillent avec les fabricants de l'Ontario, dans le cadre du Fonds pour la fabrication de pointe.

Citations

« La fabrication est l'une des pierres angulaires de l'économie canadienne. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada est engagé à aider ce secteur à croître et à innover. L'une des parties clés de ce processus comprend la collaboration entre le gouvernement, le milieu de la recherche et les entreprises canadiennes, afin d'aider à combler l'écart entre les nouvelles idées et le marché. »

Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« C'est un immense plaisir d'accueillir le ministre Goodyear et les membres de la International Academy for Production Engineering Conference on Manufacturing Systems à la University of Windsor, afin de se concentrer sur le secteur manufacturier, qui a été dans l'histoire la force motrice de l'économie de Windsor. Grâce aux partenariats établis entre la collectivité, la faculté et les étudiants du Ed Lumley Centre for Engineering Innovation, la University of Windsor est renommée de par le monde pour ses avancées dans le domaine de la fabrication, grâce à l'éducation, aux percées dans la recherche et à l'application pratique. Nous sommes heureux d'avoir cette possibilité de mettre en valeur les efforts importants déployés ici à la University of Windsor, de même qu'à l'échelle internationale. »

Dr Alan Wildeman, président et vicechancelier de la University of Windsor

Produits connexes

Allocution du ministre dans le cadre de la 47e édition de la Conference on Manufacturing Systems du CIRP

Fonds de fabrication de pointe

Liens connexes

47e édition de la Conference on Manufacturing Systems du CIRP

Fraunhofer Project Centre for Composites Research

McMaster Automotive Resource Centre

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements