Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

30 juil. 2015 15h15 HE

Le ministre Goodyear, le député Kent et MEC organisent une table ronde sur la fabrication avancée à Concord

Le gouvernement Harper lance le livret intitulé "Renforcer le secteur manufacturier du Canada"

CONCORD, ONTARIO--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, le ministre responsable de FedDev Ontario, l'honorable Gary Goodyear, et le député de Thornhill, Peter Kent, ont coorganisé une table ronde sur la fabrication avancée avec le vice-président de la politique nationale des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), Mathew Wilson, à Concord, en Ontario.

Le ministre Goodyear a également diffusé la publication intitulée « Strengthening Canada's Manufacturing Sector » (Renforcer le secteur manufacturier du Canada), qui décrit les actions du gouvernement Harper afin d'appuyer et de promouvoir le secteur manufacturier. Le livret présente de façon détaillée les politiques et les programmes fédéraux qui aident les fabricants canadiens à soutenir la concurrence dans l'économie mondiale.

Des représentants du secteur manufacturier ont participé à la table ronde d'aujourd'hui, la cinquième d'une série de tables rondes organisées dans le Sud de l'Ontario, afin de discuter des défis et des possibilités pour le secteur manufacturier de l'Ontario. Après la table ronde, le ministre Goodyear et le député Kent ont fait la visite de Siemens Ruggedcom, un fabricant qui se spécialise dans l'équipement de communication pour les environnements difficiles.

Avant la table ronde, le ministre Goodyear et le député Peter Kent ont annoncé un investissement d'un maximum de 5 000 dollars dans Rubinet Faucet Company, un fabricant de robinets en laiton et d'accessoires fixes de haute qualité pour les salles de bain, les cuisines et les bars. Ce projet, financé par l'intermédiaire du partenariat conjoint du gouvernement du Canada avec le programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), permettra à la société d'examiner les pratiques de fabrication actuelles et de recommander la façon de mettre en œuvre des technologies avancées dans la fabrication de ses produits. Cela permettra à la société d'améliorer sa productivité.

Faits en bref

  • Le secteur manufacturier est un contributeur important à l'économie du Canada, employant plus de 1,7 million de Canadiens, dont près de 750 000 habitent en Ontario. Il représente aussi la moitié des activités de recherche et développement des entreprises au Canada et il a généré des ventes de 621,7 milliards de dollars en 2014, dont 286,6 milliards de dollars en ventes pour l'Ontario seulement.
  • Près de 80 000 établissements de fabrication existent à travers le pays avec plus de 32 000 établissements de fabrication existant dans le Sud de l'Ontario.
  • Depuis 2009, le gouvernement Harper, à travers FedDev Ontario, a engagé près de 350 millions de dollars dans 2 100 projets de fabrication directs et indirects prévus, y compris des investissements à l'égard des programmes SMART de MEC. Cela comprend plus de 700 petites et moyennes entreprises de fabrication dans le Sud de l'Ontario qui sont devenues plus productives et mieux équipées afin de soutenir la concurrence mondiale par l'intermédiaire de notre partenariat avec MEC.
  • Les fabricants misant sur des exportations sont encouragés à présenter leur soumission au titre du programme SMART de MEC afin d'effectuer des évaluations de leur technologie et d'adopter des technologies de pointe comme la robotique, l'impression tridimensionnelle et la manipulation automatisée des matériaux.Les sept différents groupes de produits de Rubinet Faucet Company sont mis en marché et vendus partout en Amérique du Nord.

Citations

« Au moyen de notre Plan d'action économique de 2015 et de nos partenariats avec des organisations comme MEC, notre gouvernement s'est engagé à soutenir les fabricants de l'Ontario. Les tables rondes, comme celles que nous tenons aujourd'hui, nous donnent l'occasion afin d'établir un lien avec nos fabricants, pour comprendre leurs besoins et de travailler en vue de créer un secteur manufacturier prospère et des collectivités prospères. La publication diffusée aujourd'hui présente de façon détaillée la façon dont la suite de politiques du gouvernement - impôts bas, possibilités de commerce international, formation professionnelle et placements stratégiques dans les nouvelles technologies - a aidé les fabricants canadiens à élargir leur empreinte actuelle. »

  • L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Le programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale de MEC est une initiative qui aide les fabricants à élargir leurs opérations, à investir dans des améliorations de la productivité et à adopter des technologies avancées. Avec l'annonce d'aujourd'hui, la Rubinet Faucet Company sera à une étape plus près d'adopter de nouvelles technologies et d'améliorer ses opérations. Nous souhaitons à Rubinet Faucet Company de connaître du succès avec son évaluation de la technologie. »

  • L'honorable Peter Kent, député de Thornhill

« Le marché mondial et ses pressions sur le secteur de la fabrication au Canada n'ont jamais été aussi forts. L'économie du Canada a changé sa dépendance pour, à nouveau, se baser sur la commercialisation novatrice des techniques de fabrication et des technologies de pointe pour alimenter la croissance. L'Ontario demeure le cœur de secteur industriel canadien et, en retour, l'économie de l'Ontario dépend de la fabrication pour créer des emplois hautement rémunérés, commercialiser de nouveaux produits et technologies et pour alimenter les exportations. »

  • Mathew Wilson, vice-président de la politique nationale, Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)

« Depuis 1982, le but de Rubinet Faucet Company a été de créer des produits de conception et de qualité impressionnantes. La marque Rubinet est très reconnue en Amérique du Nord, associée à une grande qualité et à d'excellentes conceptions, et est très appréciée en raison de l'innovation continue de nos produits. Le programme SMART aidera Rubinet à mettre en œuvre des technologies avancées afin d'améliorer notre extensibilité de fabrication et notre productivité, des facteurs essentiels à la croissance future de la société. »

  • Domenic Luisi, Propriétaire, La Rubinet Faucet Company

Liens connexes

Renforcer le secteur manufacturier du Canada

Siemens Ruggedcom (en anglais seulement)

The Rubinet Faucet Company (en anglais seulement)

Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale

FedDev Ontario

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements

  • Erica Furtado
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Brad Fougere
    Directeur des affaires publiques
    Manufacturiers et Exportateurs du Canada
    613-447-0039

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652
    FDO.Media-Medias.FDO@feddevontario.gc.ca
    Sans frais : 1-866-593-5505
    Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca