Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

24 avr. 2015 08h15 HE

Le ministre Goodyear souligne les avantages du Plan d'action économique de 2015 pour le Sud de l'Ontario

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, a effectué une présentation aujourd'hui devant la Chambre des commerces de Cambridge, où il a souligné les plus récentes initiatives du gouvernement Harper dans le cadre du Plan d'action économique de 2015 visant à rétablir l'équilibre budgétaire, à soutenir les petites entreprises et les fabricants, à appuyer les familles canadiennes et à réduire les impôts pour les Canadiens.

Le ministre Goodyear a indiqué que le Plan d'action économique de 2015 comprend des mesures clés qui renforceront l'économie canadienne en soutenant les petites entreprises des façons suivantes :

  • Réduire le taux d'imposition des petites entreprises à 9 pour cent d'ici 2019 - ce qui mettra environ 2,7 milliards de dollars dans les poches des petites entreprises créatrices d'emploi et de leurs propriétaires entre aujourd'hui et 2019-2020.
  • Accorder aux fabricants une déduction pour un amortissement accéléré de 10 ans afin d'encourager les investissements dans la machinerie et l'équipement susceptibles d'accroître la productivité.
  • Améliorer l'accès au financement pour les petites entreprises canadiennes par l'intermédiaire du Programme de financement des petites entreprises du Canada.
  • Accroître les services offerts par la Banque de développement du Canada et par Exportation et développement Canada afin d'aider les petites et moyennes entreprises.
  • Accorder 14 millions de dollars sur deux ans à Futurpreneur Canada afin de soutenir les jeunes entrepreneurs.
  • Appuyer le Plan d'action pour les entrepreneures afin d'aider les femmes propriétaires d'entreprise à réussir.

Dans le budget de 2015, le gouvernement du Canada prouve également son engagement continu à aider les familles et les collectivités à prospérer.

Le ministre Goodyear a également animé deux tables rondes et rencontré des intervenants locaux afin de discuter du secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC) et d'investissement et de soutien à l'égard des entreprises canadiennes en démarrage.

Faits en bref

  • Les petites entreprises représentent 99 % de toutes les entreprises au Canada et emploient la moitié des travailleurs et travailleuses du secteur privé canadien.
  • Depuis le creux de la grande récession, plus de 1,2 million de nouveaux emplois ont été créés - en grande partie des emplois à temps plein et bien rémunérés dans le secteur privé.
  • Le Canada a affiché l'un des meilleurs bilans du G-7 au chapitre de la création d'emplois pendant la reprise économique.
  • L'économie de l'Ontario a ajouté 445 200 emplois entre 2009 et 2014.
  • Selon la firme KPMG, les coûts totaux de l'imposition des entreprises au Canada figurent parmi les plus faibles dans le Groupe des Sept (G-7) et sont 46 % moins élevés que ceux des États-Unis. Les impôts bas favorisent l'investissement en capital, qui en retour stimule la création d'emplois. Selon Bloomberg, le Canada est le deuxième endroit du monde le plus attrayant où faire des affaires.

Citations

« Notre gouvernement tient sa promesse d'équilibrer le budget et de bâtir une économie plus robuste et plus saine. Le Plan d'action économique de 2015 comprend un certain nombre d'excellentes initiatives conçues pour renforcer et appuyer les petites entreprises et les manufacturiers et pour créer de nombreux emplois. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« La Chambre des commerces de Cambridge s'est réjouie d'accueillir le ministre Goodyear ce matin, pour nous parler du budget du gouvernement, le Plan d'action économique de 2015, présenté le 21 avril. Nous sommes agréablement surpris de l'important soutien accordé aux petites entreprises par l'intermédiaire d'économies d'impôt et aux entreprises en général, au moyen de programmes incitatifs qui les aideront à investir en elles-mêmes. Et n'oublions pas le programme Futurpreneur, qui appuie nos jeunes entrepreneurs novateurs en leur accordant du capital de démarrage, des outils d'apprentissage et du mentorat afin de les aider à transformer leurs idées et leurs rêves en réalité. Il s'agit d'un budget qui touche tous les secteurs et qui témoigne d'un engagement et d'un appui à l'égard de la croissance de nos entreprises, ici et à l'étranger. »

- Greg Durocher, président et chef de la direction de la Chambre des commerces de Cambridge

Documents connexes

Discours : Le ministre Goodyear souligne les avantages du Plan d'action économique de 2015 pour le Sud de l'Ontario

Liens connexes

Plan d'action économique de 2015

FedDev Ontario

Chambre des commerces de Cambridge (anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements