Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 avr. 2007 17h40 HE

Le ministre Greg Thompson annonce du financement pour le Sommet sur la commémoration d'Historica

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 avril 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Bev Oda, ont annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada versera une contribution de 173 000 $ au Sommet de six jours sur la commémoration de la Fondation Historica.

"Le nouveau gouvernement du Canada est ravi de collaborer avec Historica à un projet aussi ambitieux et utile, qui nous permettra de préserver et de transmettre ce riche patrimoine fondé sur la paix, la liberté et l'identité" a dit le Ministre Thompson. "Le Sommet coïncide avec l'anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy, en France, où près de 5 000 élèves canadiens prendront part à des activités commémoratives au Monument commémoratif du Canada, à Vimy, nouvellement restauré."

L'activité d'apprentissage de six jours à l'intention des élèves du secondaire et de leurs enseignants mettra l'accent sur l'inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy nouvellement restauré et l'élaboration d'un cadre relatif à la commémoration intitulé "Transmission du Souvenir à la nouvelle génération."

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'investir dans le Sommet sur la commémoration", a dit la ministre Oda. "De telles initiatives favorisent l'interaction entre les jeunes d'un océan à l'autre tout en leur permettant de découvrir toute la richesse de notre patrimoine et d'en apprendre davantage à ce sujet".

Le Sommet sur la commémoration d'Historica aura lieu à Ottawa, du 8 au 14 avril 2007. Le sommet réunira 80 élèves et 13 enseignants du secondaire en provenance de toutes les provinces et de tous les territoires. Les participants prendront part à des groupes de discussion, échangeront des idées sur les thèmes de la citoyenneté et de la commémoration et communiqueront en temps réel avec d'autres groupes d'élèves qui participent aux cérémonies officielles marquant l'inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy nouvellement restauré. Le document issu des discussions, "Transmission du Souvenir à la nouvelle génération", présentera des approches pédagogiques sur le thème du souvenir qui reflètent la vision des élèves.

"Grâce à l'appui d'Anciens Combattants Canada et de Patrimoine canadien, les participants au Sommet sur la commémoration d'Historica pourront mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent", a dit Colin Robertson, président de la Fondation Historica du Canada. "Les élèves qui ont témoigné leur engagement à perpétuer le souvenir de ceux qui ont servi notre pays sont une véritable source d'inspiration".

Cette initiative est financée dans le cadre du Programme de partenariat d'Anciens Combattants Canada et du programme Echanges Canada de Patrimoine canadien.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Fondation Historica du Canada
    Morwenna White
    Coordonnatrice de l'action communautaire
    416-506-1867 poste 238
    ou
    Cabinet du ministre Anciens Combattants Canada
    Richard Roik
    Adjoint special - Communications
    613-996-4649