Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

28 août 2007 10h08 HE

Le ministre Hearn annonce les résultats de l'enquête sur la pêche récréative au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2007) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui les résultats de l'Enquête de 2005 sur la pêche récréative au Canada. L'enquête en question est la septième d'une série d'enquêtes réalisées tous les cinq ans depuis 1975 en plus d'être l'évaluation la plus exhaustive de la pêche récréative à être menée au pays.

"Cette enquête met en lumière le fait que des millions de Canadiens et de touristes continuent de s'adonner chaque année à la pêche récréative dans les océans, les rivières et les lacs du Canada, et que le nouveau gouvernement du Canada est résolu à s'assurer que les générations futures pourront aussi apprécier la pêche récréative, a déclaré le ministre Hearn. C'est pourquoi nous prenons les mesures nécessaires pour conserver, protéger et améliorer les vastes ressources hydriques canadiennes grâce à des initiatives telles que notre nouvelle Stratégie nationale de l'eau annoncée dans le Budget de 2007."

Selon les résultats de l'enquête de 2005, plus de 3,2 millions de pêcheurs à la ligne adultes se sont livrés à diverses activités de pêche au Canada. Toutefois, au cours de la dernière décennie, les taux de participation ont connu une tendance à la baisse dans la plupart des provinces et des territoires. Ces chiffres s'expliquent en partie par le changement de style de vie des Canadiens et par les autres activités auxquelles ils s'adonnent dans leurs moments de loisir de plus en plus limités.

Les rangs de pêcheurs adultes actifs continuent de vieillir. Plus de la moitié des pêcheurs sportifs canadiens sont âgés de 45 à 64 ans alors que seulement 26 % de la population canadienne se trouve dans cette catégorie d'âge.

Le nombre moyen de jours de pêche par pêcheur est demeuré pratiquement inchangé depuis dix ans et s'élève à 13 jours. En 2005, les non-résidents et les pêcheurs sportifs étrangers ont effectué plus de deux millions de voyages de pêche à l'intérieur du pays.

Au total, en 2005, les pêcheurs à la ligne ont pris 215 millions de poissons, toutes espèces confondues, et en ont conservé presque 72 millions. Le succès des programmes de pêche avec remise à l'eau illustre l'importance qu'accordent les pêcheurs à la ligne aux principes de conservation au Canada. Les pêcheurs résidents ont capturé 157 millions de poissons, les pêcheurs étrangers en ont récolté 54 millions et le reste représente les prises des non-résidents.

Le doré jaune a été l'espèce la plus capturée en 2005, dépassant la truite pour la première fois depuis 1975. La truite, la perche, l'achigan et le grand brochet se trouvent parmi les autres prises les plus importantes.

En 2005, les pêcheurs à la ligne ont contribué 7,5 milliards de dollars à diverses économies locales dans les provinces et territoires canadiens. Ce nombre représente une hausse de 12 % par rapport à l'estimation de 2000 qui se chiffrait à 6,7 milliards. Selon l'enquête la plus récente, le total des investissements directement attribuables à la pêche récréative s'élevait à 2,5 milliards en 2005.

Cette enquête fournit de l'information sur les activités liées à la pêche récréative et les retombées socioéconomiques qui en découlent à l'échelle du pays. Elle a été réalisée par Pêches et Océans Canada en collaboration avec tous les organismes provinciaux et territoriaux responsables des pêches et de la délivrance des permis.

Pour le rapport de l'Enquête, consultez le site Web des Services statistiques du MPO à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/statistics/recreational/canada/2005/index_f.htm

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse
    Directeur des Communications
    613-992-3474