Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

04 déc. 2006 09h32 HE

Le ministre Hearn annonce un investissement de 600 000 $ à quatre ports de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada consacrera 600 000 $ à des projets d'améliorations portuaires et de planification à quatre ports de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Ces projets sont importants pour ces collectivités de Terre-Neuve", a déclaré le ministre Hearn. "Ces fonds aideront nos pêcheurs et favoriseront la prospérité de leurs pêches commerciales."

Ce nouveau financement permettra d'accélérer la mise en oeuvre du projet de Port au Choix qui a été annoncé en juin. Ce projet consiste à reconstruire un quai dont la vie utile a été dépassée et qui constitue un danger pour les utilisateurs. Avec la conception et les travaux d'ingénierie maintenant terminés, la phase de construction de ce projet pluriannuel pourra débuter cet hiver.

De plus, des fonds seront consacrés à des travaux de planification et d'ingénierie aux ports de Fogo, Lamaline et Musgrave Harbour.

Fogo - La planification et les travaux d'ingénierie d'un projet futur d'agrandissement du quai et de dragage seront complétés cette année.

Lamaline - La planification et les travaux d'ingénierie d'un projet futur de construction d'un brise-lames seront complétés cette année.

Musgrave Harbour - L'agitation des vagues à cet endroit pose des dangers aux bateaux qui utilisent ce port achalandé. Le projet comprend la reconstruction du brise-lames existant afin de fournir aux utilisateurs un accès et un amarrage sûrs. La planification et les travaux d'ingénierie auront lieu cette année.

Cet investissement, combiné aux projets déjà annoncés cette année par le nouveau gouvernement canadien, représente un apport de 16,7 millions de dollars aux ports pour petits bateaux de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces projets seront réalisés par Pêches et Océans Canada, dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Une telle coopération avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à offrir un réseau exploitable de ports et d'installations connexes à la grandeur du Canada, à l'appui de la pêche commerciale.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
    Kimberley Penney
    Agente des communications
    709-772-7629