Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

03 mars 2008 17h17 HE

Le ministre Hearn commente le programme de l'OMC conclu à Doha sur le développement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2008) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Les médias d'information ont récemment fait état des négociations entourant le programme de développement issu de la rencontre de Doha, un processus institué en 2001 sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les propositions à l'ordre du jour pourraient avoir des répercussions sur l'industrie de la pêche au Canada.

Le présent libellé se rapportant aux règlements du commerce international porte sur des propositions reliées aux pêches qui sont inacceptables pour le Canada et pour la plupart des autres membres de l'OMC.

Notre gouvernement prend la défense des pêches canadiennes sur la scène internationale et nous travaillons avec une vaste gamme de parties intéressées, incluant l'industrie, les provinces et les territoires, pour tenter d'obtenir le meilleur résultat possible pour les Canadiens.

Il est irresponsable et inapproprié de laisser entendre que ce processus sera terminé d'ici avril, comme certains l'ont suggéré. Avant même que l'OMC puisse envisager de mettre un terme aux négociations, il faudra tenir une réunion de niveau ministériel et négocier une entente finale sur tous les aspects des négociations, y compris les produits industriels, l'agriculture et les services. Aucune réunion n'est prévue pour l'instant et plusieurs enjeux demeurent en suspens.

Le processus de révision et les propositions de modifications à la première version des textes négociés, y compris les propositions reliées aux pêches, se poursuivent.

Notre gouvernement s'est penché sur le contenu en détail du texte et il touche non seulement ma personne en tant que ministre mais plusieurs de mes collègues du Cabinet, notamment les ministres Emerson, Ritz et Flaherty.

Le présent gouvernement a démontré à plusieurs reprises qu'il prenait la défense des Canadiens sur la scène internationale et c'est ce que nous entendons faire dans le cas qui nous occupe.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Joshua Zanin
    Adjoint spécial, Communications
    613-992-3474