Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

07 mai 2007 13h31 HE

Le ministre Hearn présente les prix de la pêche récréative 2007

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a remis aujourd'hui le Prix de la pêche récréative à quatre lauréats, en reconnaissance de leur excellent travail et du dévouement dont ils ont fait preuve dans la promotion de la conversation des ressources et de la pérennité des pêches récréatives. La cérémonie de remise des prix a eu lieu sur la Colline Parlementaire.

"Depuis son accession au pouvoir, le nouveau gouvernement du Canada a investi d'importantes sommes dans la protection marine et les sciences halieutiques mais les gouvernements ne peuvent agir seuls," a déclaré le ministre Hearn aux lauréats. "Grâce à la contribution de gens comme vous, la population canadienne pourra profiter de stocks de poissons en santé dans un environnement sain pour des générations à venir. Vous avez consacré temps, énergie et ressources pour accomplir le travail et j'aimerais récompenser vos efforts et votre dévouement ici aujourd'hui."



Les lauréats de 2007 sont :

Northwest River Atlantic Salmon Conservation Working Group, Port
Blandford, Terre-Neuve-et-Labrador

Comité de valorisation de la rivière Beauport (CVRB), Beauport,
Québec

Chris Atkinson, Kitchener, Ontario

Tim Doskoch, Edmonton, Alberta

John Brockley, Smithers, Colombie-Britannique


Le ministre Hearn a remis à chaque lauréat un médaillon en étain frappé par la Monnaie royale canadienne, ainsi qu'une épinglette et un certificat de mérite encadré. M. John Brockley a reçu son prix au cours d'une cérémonie distincte tenue le 21 avril 2007 à Parksville, en Colombie-Britannique.

Le Prix national de la pêche récréative du Canada a été créé en 1989 pour souligner les contributions exceptionnelles de personnes et d'organismes dans de domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.

Pour le résumé des réalisations des lauréats des Prix de la pêche récréative du Canada de 2007, consultez le site Web http://www.dfo-mpo.gc.ca/rfa-ppr/recipients-laureats07_f.htm.

Pour les mises en candidatures et critères de sélection des Prix de la pêche récréative de 2008, consultez le site Web du MPO à : //www.dfo-mpo.gc.ca/rfa-ppr/awards-prix_f.htm.


FICHE D'INFORMATION

RECIPIENDAIRES DU PRIX DE LA PECHE RECREATIVE 2007

Northwest River Atlantic Salmon Conservation Working Group, Port Blandford, Terre-Neuve-et-Labrador. En 2002, des citoyens se sont joints au gouvernement pour former le Groupe de travail pour la conservation du saumon de l'Atlantique de la rivière Northwest. Dirigé par deux citoyens, ce groupe consultatif composé de résidants locaux et de représentants d'organismes gouvernementaux a créé un plan de rétablissement et de conservation de la population. Il a développé l'idée innovatrice d'une pêche fondée sur des mesures d'encouragement qui assurerait une meilleure conservation et une meilleure durabilité du stock de saumon tout en permettant aux pêcheurs à la ligne et aux résidants d'en tirer des profits réalistes et tangibles. Les efforts du groupe ont été couronnés de succès car la population de saumon, qui avait failli disparaître, a brisé trois records consécutifs de montaison en moins de quatre ans.

Comité de valorisation de la rivière Beauport (CVRB), Beauport, Québec. Le Comité de valorisation de la rivière Beauport (CVRB) est un organisme sans but lucratif situé dans la ville de Québec et qui travaille à de nombreux projets environnementaux depuis 15 ans. Son objectif principal est de promouvoir, d'améliorer et de conserver la rivière Beauport et son bassin hydrographique. Le Comité a mis sur pied le projet Attention à l'habitat du poisson!, le premier de ce genre au Québec. Ce projet vise à protéger directement l'habitat du poisson et à sensibiliser les étudiants des écoles secondaires dans plusieurs régions du Québec. Il offre la chance à ces derniers d'étudier l'habitat du poisson au moyen d'activités d'apprentissages dynamiques et interactives et de prendre des mesures concrètes pour protéger l'habitat.

M. Chris Atkinson, Kitchener, Ontario. Parmi les nombreuses initiatives que M. Chris Atkinson a dirigées, il a lancé une campagne de sensibilisation sur l'importance du bassin hydrographique de la rivière Nottawasaga qui est un des principaux écosystèmes de pêche en eau froide de la province de l'Ontario. Un pratiquant enthousiaste de la pêche récréative, M. Atkinson a fondé la Nottawasaga Steelheaders Association en 1993 dans le but de mettre sur pied un organisme non gouvernemental qui protégerait la pêche en eau froide dans le bassin Nottawasaga et en ferait une gestion efficace. Par son rôle de leadership, M. Atkinson a été un des grands contributeurs du programme de restauration de la rivière Boyne depuis 1996. Il a travaillé sans relâche à la promotion d'une gestion positive des stocks de poissons d'eaux froides et à la restauration de leur habitat.

M. Tim Doskoch, Edmonton, Alberta. Si ce n'avait été de l'idée ambitieuse de M. Tim Doskoch de créer une nouvelle pêcherie lacustre dans la région d'Edmonton, la pêcherie du lac Muir, le Centre d'interprétation et la marche des célébrités n'existeraient probablement pas aujourd'hui. Après le décès de deux grands défenseurs de la pêche récréative en Alberta, M. Doskoch a pris l'initiative de leur rendre hommage. Il a coordonné le repérage d'un lac adéquat, le financement, le nettoyage du bassin et l'élaboration de plaques commémoratives pour le Centre d'interprétation et la marche des célébrités. Le projet du lac Muir a officiellement ouvert en mai 2004. Ce projet s'est avéré un franc succès qui offre de belles possibilités de pêche aux résidents de la région tout en informant le public sur la pêche récréative et ceux qui ont contribué à son développement et à sa protection par le passé.

M. John Brockley, Smithers, Colombie-Britannique. M. John Brockley est bien connu pour ses connaissances, sa ténacité et son dévouement pour le développement de la pêche récréative en Colombie-Britannique. Il a dédié une grande partie de sa vie à l'amélioration des ressources halieutiques et de la pêche récréative. Il a travaillé sans relâche auprès des gouvernements fédéral et provinciaux dans des questions stratégiques importantes associées à la pêche récréative et a été un participant clé d'un forum multi-sectoriel traitant du processus d'allocation de la pêche au saumon. L'association de M. Brockley et du comité consultatif de la pêche sportive s'étend sur plus de 25 ans. Quel que soit le domaine dans lequel M. Brockley participe, sa contribution est considérable et productive.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse, Directeur des Communications
    613-992-3474