Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

20 janv. 2015 11h35 HE

Le ministre Holder annonce des investissements dans l'infrastructure des universités

Du nouveau financement d'infrastructure de recherche de pointe renforcera la capacité de recherche de 37 universités au Canada

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 20 jan. 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) a annoncé plus de 35 millions de dollars en investissements dans l'infrastructure de recherche des établissements postsecondaires du pays où les chercheurs tentent de repousser les frontières du savoir dans des domaines variés comme la prévention du cancer du sein, les sciences arctiques et les systèmes de drone intelligent.

Ce financement fédéral est versé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), qui aide les universités à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs du monde en leur procurant de l'infrastructure de recherche de pointe.

L'annonce a été faite à la University of Saskatchewan où Lynn Weber dirige une équipe de spécialistes en sciences biomédicales vétérinaires qui examine la santé cardiovasculaire des animaux domestiques. En utilisant des pois, des fèves et des lentilles cultivées en Saskatchewan, les résultats de ces travaux de recherche pourraient permettre aux producteurs de légumineuses à graines de la Saskatchewan de se positionner sur le marché mondial de la nourriture pour animaux domestiques, lesquels ont exporté pour trois milliards de dollars en 2014. En plus de la contribution octroyée au laboratoire de la docteure Lynn Weber, la University of Saskatchewan a aussi reçu du financement d'infrastructure en appui aux recherches menées dans les domaines des biocarburants, du cancer et de la surveillance et de la remise en valeur des cours d'eau.

Faits en bref

  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI verse 27 millions de dollars en financement d'infrastructure et d'outils à 37 universités du pays. Un montant additionnel de 8,1 millions de dollars sera octroyé pour couvrir une partie des coûts d'exploitation de l'infrastructure financée par la FCI sur ces campus.

  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé l'engagement du gouvernement à présenter une stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation (STI). Cette stratégie constitue à la fois une vision et une feuille de route pour renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial dans la recherche scientifique, et permettre d'exploiter les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

  • Le Fonds des leaders John R. Evans de la FCI appuie les personnes, les connaissances et l'innovation, piliers de la stratégie fédérale, en procurant les outils et les infrastructures de recherche de calibre mondial nécessaires pour former du personnel hautement qualifié et mener des recherches de pointe, lesquels outils et infrastructures sont utilisés par le secteur privé pour améliorer des produits, des processus et des technologies, et en développer de nouveaux.

Citations

« Dans notre stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, nous faisons des investissements sans précédent pour repousser les frontières du savoir, créer des emplois, construire la prospérité et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le Canada est devenu une destination prisée pour les chercheurs scientifiques de grand talent en partie grâce à notre soutien à l'infrastructure de calibre mondial des collèges et des universités, ce qui permet de former la prochaine génération de talents en recherche canadiens. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« L'une des principales composantes de notre stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation est d'encourager et de favoriser les innovations qui émergent des partenariats entre la recherche et le secteur privé. L'annonce d'aujourd'hui illustre que la recherche menée à la University of Saskatchewan offre de nouvelles occasions aux producteurs de légumineuses à graines de la Saskatchewan, soutien essentiel à la création d'emplois et de prospérité dans notre province. »

- Kelly Block, députée fédérale (Saskatoon-Rosetown-Biggar)

« Au moyen d'outils et d'installations de pointe, les chercheurs canadiens se posent des questions audacieuses, trouvent des réponses remarquables et les appliquent à des situations nouvelles et, souvent, inattendues. Les découvertes et les innovations qui découlent des travaux de recherche menés consolident la réputation du Canada comme nation qui excelle en recherche. »

- Gilles Patry, président-directeur général, FCI

« Les nouveaux outils de recherche financés par la FCI permettent à nos chercheurs de collaborer avec le secteur privé ΓÇÆ notamment les Saskatchewan Pulse Growers ΓÇÆ afin de relever de façon novatrice des défis mondiaux réels et de bâtir des collectivités saines et prospères. De fait, ce projet vétérinaire s'appuie sur la qualité de la recherche à la University of Saskatchewan qui a pavé la voie à l'industrie canadienne de la culture des légumineuses à graines, évaluée à plusieurs milliards de dollars. »

- Karen Chad, vice-présidente, Recherche, University of Saskatchewan

« Avec le soutien de la FCI, nous nous doterons d'un nouvel appareil ultrasonique qui nous permettra d'obtenir une mesure détaillée et séquentielle de l'activité cellulaire de chiens et de chats. La réaction de ces cellules à une alimentation composée partiellement de légumineuses nous aidera à élaborer des solutions nutritives d'aliments pour animaux assurant leur santé et leur vitalité. »

- Lynn Weber, professeure agrégée, Western College of Veterinary Medicine, University of Saskatchewan

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés au Innovation.ca. Pour être au fait de nos activités, suivez-nous sur Twitter @InnovationCA et sur YouTube, afin de comprendre l'immense contribution des chercheurs financés par la FCI au Canada.

Hyperliens connexes

innovation.ca

Fonds des leaders John-R.-Evans

Le Navigateur d'installations de recherche de la FCI - Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter Innovation.ca ou nous suivre sur Twitter @InnovationCA.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur, Communications et Affaires publiques
    Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les medias
    Industrie Canada
    Cellulaire : 343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca

    Malorie Bertrand
    Spécialiste des relations avec les medias
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-2580
    malorie.bertrand@innovation.ca