Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

30 juil. 2015 11h11 HE

Le ministre Holder annonce un investissement dans la recherche quantique qui révolutionnera le traitement de l'information et les matériaux de pointe

L'Université de Sherbrooke reçoit une subvention substantielle du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Programmes interorganismes à l'intention des établissements

Les Canadiens pourraient bientôt constater que des capacités de traitement de l'information d'une plus grande rapidité et des matériaux de pointe permettent de produire toutes sortes de choses, allant de dispositifs sans fil à de nouveaux outils d'imagerie par résonance magnétique, et ce, grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans une nouvelle initiative de recherche d'envergure internationale sur les matériaux quantiques menée à l'Université de Sherbrooke. Cet investissement profitera aux fabricants tout en créant des emplois de grande valeur pour les Canadiens et en contribuant à la croissance de l'industrie des matériaux quantiques au Canada.

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a fait cette annonce aujourd'hui en lien avec le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, par l'entremise duquel le gouvernement soutient la recherche de calibre mondial dans les universités et les collèges du Canada.

L'investissement de 33,5 millions de dollars que fait le gouvernement fédéral dans l'initiative « De la science quantique à la technologie quantique » s'appuie sur les forces des établissements de recherche, entreprises et organismes de premier plan œuvrant dans les domaines des technologies informatiques et de la fabrication de pointe, notamment de partenaires comme l'Institut canadien de recherches avancées, IBM, la société Microsoft, la société Lockheed Martin et Google. Cet investissement procurera des avantages tangibles et durables dans des secteurs tels que la santé, les technologies de l'information, la fabrication et l'énergie.

L'initiative De la science quantique à la technologie quantique consolidera la position du Canada en tant que chef de file mondial de la technologie quantique. Déjà reconnue sur la scène internationale dans des domaines tels que les matériaux quantiques, la conception et la fabrication, l'Université de Sherbrooke pourra consolider son leadership grâce à cette initiative visant l'utilisation de matériaux quantiques pour mettre au point des appareils d'imagerie par résonance magnétique de la taille de petits ordinateurs portatifs et des réseaux électriques beaucoup plus efficients.

L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un processus de sélection ouvert et concurrentiel auquel ont pris part des établissements d'enseignement postsecondaire. Des experts scientifiques du Canada et de l'étranger ont formé le jury de ce concours.

Faits en bref

  • Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, lancé par le premier ministre Stephen Harper en décembre 2014, représente un investissement de 1,5 milliard de dollars sur sept ans pour aider les universités et les collèges du Canada à exceller sur la scène mondiale dans des domaines de recherche qui créent des avantages économiques à long terme pour les Canadiens.
  • La subvention annoncée aujourd'hui est issue du premier concours du Fonds, qui visait l'attribution d'une somme de 350 millions de dollars.
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) administre le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada au nom des trois organismes subventionnaires, soit le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Comme cela est mentionné dans le Plan d'action économique de 2015 et dans la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation, le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les chercheurs talentueux et les infrastructures de recherche de calibre mondial qui sont indispensables à la réalisation de percées majeures dans les secteurs public et privé.

Citations

« Notre gouvernement investit dans la recherche et l'innovation pour créer des emplois, favoriser la croissance économique et améliorer la qualité de vie des Canadiens. L'initiative De la science quantique à la technologie quantique de l'Université de Sherbrooke tirera parti des atouts que possède le Canada en matière de science quantique afin de susciter des avancées dans les domaines de la santé, des technologies de l'information, de la fabrication et de l'énergie au Canada, tout en créant de nouvelles possibilités et de nouveaux emplois pour les Canadiens. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada offre aux établissements d'enseignement postsecondaire canadiens une occasion inégalée de faire en sorte que leurs travaux de recherche de pointe soient les meilleurs au monde et de s'engager sur la voie de découvertes révolutionnaires qui accroîtront la prospérité et transformeront la vie des Canadiens et de millions d'autres personnes dans le monde. »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines, et président du comité directeur du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

« Cette initiative majeure se situe à l'interface des matériaux quantiques et de la science de l'informatique quantique. La recherche à la jonction de ces deux thèmes présente un potentiel énorme de découverte et d'innovation grâce à une fertilisation croisée : de nouveaux matériaux offrant un potentiel de traitement de l'information beaucoup plus grand permettront de découvrir de nouvelles méthodes pour étudier et sonder les matériaux quantiques. Notre programme de recherche vise à créer une synergie entre ces thèmes tout en profitant du savoir-faire en ingénierie, et plus particulièrement en micro-nanofabrication, des chercheurs de l'Université de Sherbrooke. Nos partenariats avec des entreprises de haute technologie et avec des centres de recherche établis repoussant les limites de la recherche basée sur le quantique positionneront avantageusement l'Université de Sherbrooke sur la scène mondiale. »

- Alexandre Blais, chercheur principal, Université de Sherbrooke

« C'est une immense fierté de voir les travaux de nos spécialistes en physique quantique ainsi reconnus dans le cadre du concours inaugural du Fonds Apogée Canada. Cela illustre l'excellence de nos équipes de recherche ainsi que notre capacité de travailler en partenariat pour favoriser l'innovation dans les entreprises et l'accélération du transfert des connaissances à des produits de consommation. »

- Luce Samoisette, rectrice, Université de Sherbrooke

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Un moment à saisir pour le Canada : aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014

De la science quantique à la technologie quantique

Résultats du premier concours

Suivez-nous sur Twitter :

@industriecanada @crsh_sshrc #cfref #apogéecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'État (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
    613-944-1758
    Tél. cell. : 613-219-7523

    Judith Lavallée
    Relations avec les médias
    Université de Sherbrooke
    819-821-8000, poste 65472
    Tél. cell. : 819-578-9976