Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

30 juil. 2015 11h05 HE

Le ministre Holder annonce un investissement dans la recherche sur les matériaux quantiques et les technologies de l'avenir

L'University of British Columbia reçoit une subvention substantielle du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Programmes interorganismes à l'intention des établissements.

Le Canada pourrait être propulsé à l'avant-plan de la recherche sur les matériaux quantiques grâce à un investissement du gouvernement fédéral dans une nouvelle initiative de recherche menée par l'University of British Columbia (UBC). Le Quantum Matter Institute de cette université, qui est déjà reconnu comme un chef de file mondial dans son domaine, consacrera le financement reçu à l'étude et à la mise au point de matériaux quantiques de pointe qui permettront au Canada de révolutionner la conception de dispositifs informatiques et électroniques.

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a fait cette annonce en lien avec le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, par l'entremise duquel le gouvernement soutient la recherche de calibre mondial dans les universités et les collèges du Canada.

L'investissement de 66,5 millions de dollars que fait le gouvernement fédéral dans l'initiative « Matériaux quantiques et technologies de l'avenir » de l'UBC s'appuie sur les forces des instituts de physique et organismes de premier plan canadiens œuvrant dans le domaine des technologies informatiques, dont le Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules (TRIUMF), le Centre canadien de rayonnement synchrotron et le Canadian Centre for Electron Microscopy. L'équipe de chercheurs établira de nouveaux partenariats internationaux et consolidera ceux qui existent déjà, en particulier le prestigieux Max Planck - UBC Centre for Quantum Materials.

Les matériaux quantiques sont dotés d'une vaste gamme de propriétés magnétiques et électroniques. Des recherches plus poussées sur ces matériaux pourraient mener à la mise au point de technologies d'avant-garde au Canada. Les dispositifs informatiques et électroniques plus efficaces et plus puissants que le Quantum Matter Institute pourrait concevoir comprennent des piles et des supercondensateurs haute performance, des transistors haute vitesse à très faible consommation et des biocapteurs ultrasensibles.

L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un processus de sélection ouvert et concurrentiel auquel ont pris part des établissements d'enseignement postsecondaire de partout au pays. Des experts scientifiques du Canada et de l'étranger ont formé le jury de ce concours.

Faits en bref

  • Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, lancé par le premier ministre Stephen Harper en décembre 2014, représente un investissement de 1,5 milliard de dollars sur sept ans pour aider les universités et les collèges du Canada à exceller sur la scène mondiale dans des domaines de recherche qui créent des avantages économiques à long terme pour les Canadiens.

  • La subvention annoncée aujourd'hui est issue du premier concours du Fonds, qui visait l'attribution d'une somme de 350 millions de dollars.

  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) administre le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada au nom des trois organismes subventionnaires, soit le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.

  • Comme cela est mentionné dans le Plan d'action économique de 2015 et dans la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation, le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les chercheurs talentueux et les infrastructures de recherche de calibre mondial qui sont indispensables à la réalisation de percées majeures dans les secteurs public et privé.

Citations

« Notre gouvernement investit dans la recherche et l'innovation pour créer des emplois, favoriser la croissance économique et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le Quantum Matter Institute de l'UBC fera du Canada un chef de file mondial de la recherche quantique, donnera naissance à de nouvelles industries qui viendront se greffer à ce domaine d'avant-garde et créera de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités pour les Canadiens. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada offre aux établissements d'enseignement postsecondaire canadiens une occasion inégalée de faire en sorte que leurs travaux de recherche de pointe soient les meilleurs au monde et de s'engager sur la voie de découvertes révolutionnaires qui accroîtront la prospérité et transformeront la vie des Canadiens et de millions d'autres personnes dans le monde. »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines, et président du comité directeur du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

« Nous sommes ravis de la vision dont fait preuve le gouvernement fédéral en investissant une somme de 66,5 millions de dollars pour aider à faire de l'University of British Columbia un épicentre de la recherche sur les matériaux quantiques de pointe. Les découvertes scientifiques révolutionnaires dans ce domaine ont le potentiel de mener à des applications concrètes qui pourraient favoriser la création de nouvelles industries et d'emplois au pays et à l'étranger et procurer des avantages importants à la population dans des secteurs comme la santé et l'environnement. »

- Arvind Gupta, recteur et vice-chancelier, University of British Columbia

« Le financement annoncé aujourd'hui suscite un vif enthousiasme chez les chercheurs de l'UBC qui se consacrent à l'étude de la matière quantique. Le soutien du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada propulsera le Quantum Matter Institute à l'avant-plan de la recherche dans ce domaine. En nous permettant d'exploiter pleinement l'infrastructure de pointe de l'institut et de renforcer nos partenariats internationaux, en particulier celui qui a été noué avec la Max Planck Society établie en Allemagne, le Fonds aidera le Canada à se positionner parmi les chefs de file mondiaux des matériaux quantiques et des technologies de l'avenir. »

- Andrea Damascelli, directeur, Quantum Matter Institute, University of British Columbia :

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Un moment à saisir pour le Canada : aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014

Matériaux quantiques et technologies de l'avenir

Résultats du premier concours

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada @crsh_sshrc #cfref #apogéecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires
    parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
    613-944-1758
    Tél. cell. : 613-219-7523

    Heather Amos
    Affaires publiques
    University of British Columbia
    604-822-3213
    Tél. cell. : 604-828-3867
    heather.amos@ubc.ca