Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

31 juil. 2015 11h00 HE

Le ministre Holder annonce un investissement dans la recherche visant à soutenir le développement durable et la santé dans le Nord canadien

Une initiative de l'Université Laval bénéficie d'un investissement du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars par le gouvernement fédéral

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Programmes interorganismes à l'intention des établissements

Les Canadiens pourraient bientôt constater l'utilisation de nouvelles technologies pour suivre de près et gérer la transformation du territoire dans le Nord canadien et la santé des populations qui y vivent grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans une nouvelle initiative de recherche de calibre mondial menée à l'Université Laval. Cet investissement profitera aux personnes qui vivent dans le Nord canadien tout en créant des emplois de grande valeur et en contribuant à la protection des ressources naturelles du Canada.

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a fait cette annonce en lien avec le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, par l'entremise duquel le gouvernement soutient la recherche de calibre mondial dans les universités et les collèges du Canada.

L'investissement de 98 millions de dollars que fait le gouvernement fédéral dans l'initiative « Sentinelle Nord » s'appuie sur les forces de la recherche axée sur l'Arctique et des établissements, entreprises et organismes de premier plan qui œuvrent dans le domaine du développement durable, notamment de partenaires comme Ericsson Canada Inc., TeraXion, le Réseau de photonique du Québec et l'Institut de recherche du Nunavut. Cet investissement procurera des avantages tangibles et durables en matière de santé, de gestion des ressources et de développement socioéconomique.

L'initiative Sentinelle Nord consolidera la position du Canada en tant que chef de file de la recherche sur l'Arctique. Déjà reconnue sur la scène internationale dans des domaines tels que les sciences de l'Arctique, l'optique-photonique et la santé du cerveau, l'Université Laval pourra consolider son leadership grâce à cette initiative qui vise la mise au point de nouvelles technologies tout en cherchant à améliorer la qualité de vie des Canadiens des collectivités nordiques.

L'annonce d'aujourd'hui est le résultat d'un processus de sélection ouvert et concurrentiel auquel ont pris part des établissements d'enseignement postsecondaire de partout au pays. Des experts scientifiques du Canada et de l'étranger ont formé le jury de ce concours.

Faits en bref

  • Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, lancé par le premier ministre Stephen Harper en décembre 2014, représente un investissement de 1,5 milliard de dollars sur sept ans pour aider les universités et les collèges du Canada à exceller sur la scène mondiale dans des domaines de recherche qui créent des avantages économiques à long terme pour les Canadiens.
  • La subvention annoncée aujourd'hui est issue du premier concours du Fonds, qui visait l'attribution d'une somme de 350 millions de dollars.
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) administre le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada au nom des trois organismes subventionnaires, soit le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Comme cela est mentionné dans le Plan d'action économique de 2015 et dans la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation, le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les chercheurs talentueux et les infrastructures de recherche de calibre mondial qui sont indispensables à la réalisation de percées majeures dans les secteurs public et privé.

Citations

« Notre gouvernement investit dans la recherche et l'innovation pour créer des emplois, favoriser la croissance économique et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement dans l'initiative Sentinelle Nord tirera parti des atouts que possède le Canada en matière de recherche sur l'Arctique en vue de la mise au point de nouvelles technologies qui contribueront à assurer la santé du Nord canadien tout en créant de nouvelles possibilités pour les personnes qui y vivent. »

-Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada offre aux établissements d'enseignement postsecondaire canadiens une occasion inégalée de faire en sorte que leurs travaux de recherche de pointe soient les meilleurs au monde et de s'engager sur la voie de découvertes révolutionnaires qui accroîtront la prospérité et transformeront la vie des Canadiens et de millions d'autres personnes dans le monde. »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines, et président du comité directeur du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

« La sélection par Apogée Canada de notre initiative Sentinelle Nord consacre le statut de chef de file de l'Université Laval en matière de recherche. Il s'agit d'une reconnaissance inestimable couronnant des années de travail dans le développement de nos chaires de recherche, de notre approche intersectorielle et de nos collaborations à l'international. »

- Denis Brière, recteur de l'Université Laval

« Ces recherches de pointe renforceront notre capacité à développer une approche de développement durable du Nord en tenant compte des nombreux facteurs affectant les écosystèmes arctiques et subarctiques. En intégrant plusieurs technologies novatrices d'observation en optique-photonique, Sentinelle Nord surveillera avec précision et rigueur la transformation accélérée de l'environnement nordique. »

- Marcel Babin, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada (Université Laval) et directeur de l'Unité mixte internationale Takuvik (Université Laval-CNRS)

« La stratégie Sentinelle Nord aura un caractère profondément humain en articulant ses axes de recherche autour des impacts des changements climatiques sur le bien-être des populations. De concert avec les acteurs locaux, nous serons en mesure de parfaire notre compréhension de cet enjeu vital pour la santé des résidents du Nord. »

- Yves De Koninck, directeur de la recherche du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada

Un moment à saisir pour le Canada : aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014

Sentinelle Nord

Résultats du premier concours

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada @crsh_sshrc #cfref #apogéecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet de l'honorable Ed Holder
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Tél. cell. : 343-291-2867

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada
    613-944-1758
    Tél. cell. : 613-219-7523

    Jacques Villemure
    Directeur des communications
    Université Laval
    418-656-7504